Fribourg et VaudPétition contre le loup dans la Broye: le Conseil d’État temporise
Un texte muni de 660 signatures exigeait l’éradication du canidé dans toute la région de la Broye. Le gouvernement fribourgeois dit veiller au grain, sans pouvoir accéder à cette demande, qui serait illégale.
Le député au Grand Conseil fribourgeois Ivan Thévoz (UDF) a déposé en mars une pétition avec 660 signatures pour faire cesser des attaques de loup contre les moutons dans la Broye fribourgeoise et vaudoise. Le Conseil d’État a publié mardi sa réponse. Il rappelle que la législation fédérale en cours rendrait une «éradication pure et simple du loup» dans cette région «illégale».
«En revanche, poursuit le gouvernement, sa présence doit être gérée en évitant des conflits trop importants, et cela en collaboration entre cantons limitrophes». Le Conseil d’État dit qu’il «n’hésitera pas à utiliser la marge de manœuvre à sa disposition en matière d’intervention». L’Exécutif cantonal rappelle aussi les assouplissements légaux en cours sur la régulation du loup en Suisse.
Par contre, contrairement à ce que la pétition suggérait, le gouvernement réfute totalement le danger que représenterait le canidé pour l’être humain «qu’il considère comme un prédateur et non comme une proie. La peur du loup est due principalement à des croyances, qui ne sont pas confirmées par les données scientifiques», explique-t-il encore.
Quinze têtes de bétail tuées en 2022
Selon les chiffres publiés par le canton de Fribourg, le loup a tué quinze têtes de bétail dans la région de la Broye l’année dernière. On dénombre sept attaques au total, dont quatre sur le territoire fribourgeois et trois en terre vaudoise. Le canton de Fribourg rappelle qu’en vertu de la loi fédérale, seules les attaques survenues dans des troupeaux protégés par des mesures dites «raisonnables» peuvent être comptabilisées pour un éventuel tir de régulation.