Hockey sur glaceAkira Schmid et les Devils retombent sur terre
Les New Jersey Devils n’ont pas fait le poids face aux Carolina Hurricanes lors du premier acte du deuxième tour des play-off. Le gardien suisse Akira Schmid a été remplacé. Timo Meier était absent.


Les New Jersey Devils et le gardien Akira Schmid sont mal partis contre les Carolina Hurricanes du Finlandais Sebastian Aho.
IMAGO/USA Today NetworkL’attaque des New Jersey Devils était en panne (seulement 18 tirs) et le gardien bernois Akira Schmid peu inspiré. La formation du capitaine Nico Hischier s’est inclinée 5-1 à Raleigh face aux Carolina Hurricanes lors du premier affrontement de la série du deuxième tour des play-off de NHL. Dans un match à sens unique, les Devils étaient déjà menés 2-0 après 20 minutes de jeu.
Akira Schmid, phénoménal contre les New York Rangers au tour précédent et notamment blanchi lors du septième acte remporté 4-0, n’a pas réussi à enchaîner face aux «Canes». Le gardien de 22 ans formé à Langnau a concédé trois buts sur les 11 premiers lancers adverses, avant de céder sa place à Vitek Vanecek après une minute et 55 secondes de jeu seulement au deuxième tiers alors qu’il venait d’encaisser un autre but sur le premier tir adverse de la période médiane.
«Ça n’a rien à voir avec notre gardien, a dit le coach Lindy Ruff sur le site de la NHL. J’aurais pu retirer plusieurs joueurs du match. Je lui ai donné une tape sur le bloqueur quand je suis passé près de lui pour lui faire comprendre que ce n’était pas sa faute», a précisé l’entraîneur au sujet d’Akira Schmid.
Timo Meier absent
Nathan Bastian a marqué le seul but des Devils tandis que Nico Hischier n’a pas inscrit de point lors de ce premier duel.
En défense, le Suisse Jonas Siegenthaler a été le joueur le plus sollicité avec 22 minutes et 45 secondes de jeu. Au tour précédent, les Devils avaient aussi perdu les deux premiers duels contre les Rangers sur le score de 5-1, avant de rebondir et de remporter la série 4-3.
L’attaquant Timo Meier, qui s’était entraîné avec un masque de protection après avoir subi une très lourde charge lors de l’acte VII face aux Rangers, a finalement jeté l’éponge quelques instants avant la partie contre les Hurricanes. L’Appenzellois est pour l’instant incertain en vue de l’acte II qui aura de nouveau lieu à Raleigh ce vendredi.
Quatre buts pour Draisaitl
Dans la Conférence ouest, les Vegas Golden Knights ont remporté le premier acte de leur affrontement face aux Edmonton Oilers (6-4). Les quatre buts de l’Allemand Leon Draisaitl n’auront pas été suffisants pour la formation canadienne, considérée comme l’une des grandes favorites pour remporter la Coupe Stanley cette année.
Draisaitl est devenu le septième joueur de l’histoire des Oilers à marquer quatre buts dans un match de play-off. Connor McDavid a obtenu deux passes décisives.
Dans le camp des Golden Knights, Ivan Barbashev a marqué deux fois, le capitaine Mark Stone, Jack Eichel, Michael Amadio et Chandler Stephenson ont chacun ajouté un but, tandis que le gardien Laurent Brossoit a réalisé 24 arrêts lors de ce premier succès obtenu à domicile. L’acte II a lieu samedi à Las Vegas.