Jura – Les dénonciations pour violence conjugale explosent

Publié

JuraLes dénonciations pour violence conjugale explosent

Le féminicide commis à Courfaivre par un fauconnier semble avoir suscité une prise de conscience chez les femmes traquées et violentées.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Une marche blanche le 27 octobre 2019 à Courfaivre, après le féminicide du fauconnier.

Une marche blanche le 27 octobre 2019 à Courfaivre, après le féminicide du fauconnier.

lematin.ch/Vincent Donzé

La police jurassienne a recensé l’an dernier 226 infractions pour violence domestique, un chiffre en hausse de… 58% en un an, tandis qu’une diminution de 4% a été enregistrée au niveau suisse. Cette explosion des cas dans le Jura suit des augmentations déjà fortes en 2019 et 2020. Idem pour les infractions contre l’intégrité sexuelle, qui bondissent de 28%, passant de 58 à 74.

Les violences domestiques ayant diminué au niveau national, ce ne sont visiblement pas les mesures de confinement qui ont pesé sur la statistique jurassienne. Selon le commandant de la police jurassienne Damien Rérat et le chef de la police judiciaire Bertrand Schnetz, cités par «Le Quotidien Jurassien», c’est la sensibilité à ces infractions qui a augmenté.

Utilisation abusive

Après le drame de Courfaivre, qui a vu un fauconnier tuer son épouse et se donner la mort, les victimes déposent plus facilement plainte et annoncent certains faits par crainte d’une escalade dans la violence verbale ou physique. Pour preuve: ce sont les infractions les moins graves qui ont explosé: +46% pour les menaces, +165% pour les injures, +225% pour l’utilisation abusive d’un portable.

Le commandant Damien Rérat décèle «un phénomène de dénonciation plus facile» dans la hausse des violences recensées, comme il l’a dit au «Quotidien Jurassien». Pour la ministre jurassienne de l’Intérieur Nathalie Barthoulot, le drame de Courfaivre a «sans soute suscité une prise de conscience».

Le gouvernement jurassien prévoit le déploiement d’un plan cantonal d’actions et la violence domestique fera l’objet d’une loi qui sera présentée au Parlement jurassien en principe à la fin de l’année.

Ton opinion

19 commentaires