SuisseSwissmedic approuve le vaccin de Pfizer pour les 5-11 ans
Le vaccin pédiatrique de Pfizer/BioNTech correspond à un tiers de la dose administrée aux adolescents et aux adultes.
Swissmedic a autorisé ce vendredi la vaccination des enfants de 5 à 11 ans avec le vaccin contre le Covid-19 de Pfizer/BioNTech (Comirnaty). Cette décision découle du fait que «les résultats des essais cliniques ont montré que la vaccination était à la fois sûre et efficace dans cette tranche d’âge», explique l’Institut, dans un communiqué.
Le vaccin pédiatrique est administré en deux doses à trois semaines d’intervalle. «Ces doses sont plus faibles que celles injectées aux personnes de 12 ans et plus puisqu’au lieu de 30 microgrammes d’ARNm, les enfants reçoivent 10 microgrammes (0,2 ml), grâce à une dilution appropriée du produit», explique Swissmedic.
À noter encore que le vaccin destiné aux enfants est moins concentré et contient d’autres sels tampons. «Cette nouvelle formulation rend le vaccin Comirnaty plus stable et permet de le conserver au réfrigérateur pendant dix semaines», poursuit l’Institut.
L’essai clinique, qui est toujours en cours et inclut plus de 1500 personnes, montre déjà que «ce vaccin permet d’éviter presque totalement les pathologies graves causées par le virus chez les enfants de 5 à 11 ans», affirme encore Swissmedic, avant de conclure que la fréquence des effets indésirables du vaccin tend à être moindre que chez les adolescents et les adultes.