États-UnisUne Afro-Américaine se faisait passer pour un membre du Ku Klux Klan
Se présentant comme un blanc raciste avec une barbe rousse, une femme noire terrorisait ses voisins avec des lettres.
- par
- R.M.
Des familles afro-américaines d’un quartier de Douglasville, en Géorgie, avaient reçu des lettres menaçantes et racistes leur disant de déguerpir du voisinage. Elles étaient signées par une personne qui se présentait comme un membre du Ku Klux Klan, qui se décrivait comme un homme blanc de plus d’1m80 avec une longue barbe rousse. Qui n’était pas du quartier, précisait-il. Or l’auteur de ces lettres a été identifié et il s’agit d’une femme noire de 30 ans, Terresha Lucas. Elle a été inculpée de 8 chefs d’accusation de menaces terroristes.
Selon la presse locale, au moins sept familles afro-américaines ont été visées par ces missives, qui étaient déposées de nuit dans les boîtes aux lettres. On y trouvait un langage raciste comme l’utilisation du mot «nègre» et de nombreuses menaces. «La lettre parle du Ku Klux Klan, de pendre des gens, de tuer des enfants comme des familles entières et de brûler des maisons», avait témoigné un homme qui en avait reçu une pour CBS46News. Une certaine frayeur s’était emparée du quartier.
Les lettres étaient envoyées par séries. Les résidents du quartier en ont trouvé les 17 et 22 février derniers, puis le 1er et le 3 mars et enfin, après six mois d’absence, le 6 septembre.
La police a déclaré avoir désormais des «preuves reliant Terresha Lucas aux lettres», sans cependant préciser lesquelles. Cette femme qui habitait le même quartier que ses cibles a été incarcérée. Mais on ne connaît pour l’instant pas ce qui a motivé cette femme noire à se faire passer pour un membre d’un groupe tristement célèbre pour avoir persécuté des Afro-Américains.