Hockey sur glaceGenève-Servette perd la répétition générale contre Bienne
Les Aigles se sont inclinés lundi aux Vernets contre les Seelandais (1-2). Les deux finalistes des derniers play-off se retrouveront en play-in dès jeudi.
- par
- Ruben Steiger Genève
Les enjeux étaient nombreux avant le début de la rencontre entre Genève-Servette et Bienne lundi aux Vernets. Les Aigles pouvaient encore terminer 8es alors que les Seelandais pouvaient tout perdre et partir en vacances s’ils faisaient moins bien que Langnau. Finalement, les hommes de Martin Steinegger ont pris le dessus sur ceux de Jan Cadieux (1-2) au terme d’une partie ouverte et indécise. Conséquence: les deux formations s’affronteront dès jeudi en play-in.
Pour ce duel, l’entraîneur genevois avait décidé de laisser au repos le gardien Jussi Olkinuora et de relancer Gauthier Descloux. Mis à part ce changement, l’alignement du GSHC était au complet. Preuve qu’il a pris cette partie au sérieux.
Fin de disette pour Hartikainen
Les Grenat étaient d’ailleurs la meilleure équipe sur la glace durant la période initiale. Ils ont été récompensés de leurs efforts lorsque Teemu Hartikainen (13e, 1-0) a mis fin à son interminable disette offensive. Le Finlandais attendait un but depuis 26 matches (22 en National League et 4 en Ligue des champions). Il a profité d’un véritable caviar de Theodor Lennström.
Bienne, revigoré depuis le changement d’entraîneur survenu le 25 février, a passé la vitesse supérieure dès le retour des vestiaires et a chanceusement égalisé par Ramon Tanner (23e, 1-1). L’opposition est devenue débridée après cette réussite et Harri Säteri et Gauthier Descloux ont ensuite enchaîné des arrêts de grande classe pour maintenir un score de parité. C’est finalement Luca Cunti (33e, 1-2) qui a donné l’avantage aux siens d’un tir précis. Il a tenu son os jusqu’à la sirène finale libératrice.
Grâce à ce succès, Bienne dépasse Genève-Servette dans la hiérarchie et s’octroie le droit de disputer le match retour (samedi 9 mars) du play-in à domicile. L’aller se déroulera jeudi aux Vernets.