TennisLa Suisse aux portes de l’élimination en Billie Jean King Cup
Après les défaites en simple de Simona Waltert et Céline Naef, vendredi, l’équipe de Suisse est menée 2-0 par la Pologne en qualifications de la Billie Jean King Cup. Elle n’a plus le droit à l’erreur.
- par
- Brice Cheneval
Le sort de l’équipe de Suisse en Billie Jean King Cup repose sur ses jeunes épaules et c’est peut-être ce qui l’a fait fondre en larmes. Battue en simple vendredi à Bienne par Magdalena Frech, la 52e joueuse mondiale, Céline Naef (18 ans, WTA 148) a laissé éclater sa tristesse auprès de ses coéquipières. Sa valeureuse défaite 7-6 (10/8), 5-7, 3-6, malgré le gain du premier set et une belle résistance dans le deuxième, faisait suite à celle, expéditive, de la Grisonne Simona Waltert (23 ans, WTA 158) face à la No 1 mondiale Iga Swiatek (3-6, 1-6).
À domicile, la Suisse, privée de ses deux meilleurs éléments, la Zurichoise Viktorija Golubic (WTA 78), diminuée à la jambe gauche, ainsi que la Saint-Galloise Belinda Bencic (WTA 90), qui prépare la naissance de son premier enfant, se retrouve menée 2-0 dans sa confrontation avec la Pologne en qualifications.
À une défaite de l’élimination
La sélection helvète, menée par Heinz Günthardt, n’a déjà plus le droit à l’erreur si elle veut retrouver la phase finale d’une compétition qu’elle a remporté en 2022, un an après avoir été finaliste malheureuse. Les Suissesses sont condamnées à un exploit monumental: le troisième match, programmé samedi à 17h30, mettra aux prises Céline Naef et Iga Swiatek. Un nouveau revers de la première nommée mettrait fin aux maigres espoirs de son camp.
En cas de victoire de Naef, ce qui constituerait une remarquable prouesse, Simona Waltert devrait ensuite l’emporter contre Magdalena Frech pour offrir à la Suisse l’opportunité d’obtenir sa qualification au double décisif. Celui-ci opposerait alors Céline Naef et Jil Teichmann, d’un côté, à Maja Chwalinska et Katarzyna Kawa, respectivement 293e et 178e au classement WTA.
La nation qui sortira victorieuse de cette opposition sera qualifiée pour la phase finale de la Billie Jean King Cup, prévue en novembre prochain à Séville.