NeuchâtelDes militants bloquent l’unique raffinerie de Suisse
Une action a été menée par des activistes du climat ce lundi matin sur les routes menant à la raffinerie de Cressier (NE).
- par
- Jonathan Zalts
Les routes d’accès à la seule raffinerie pétrolière de Suisse ont été bloquées ce lundi matin par une dizaine d’activistes du climat. Selon «20 Minuten», les militants y ont notamment installé une structure en bambou et se sont partiellement enchaînés. La police et les pompiers étaient sur place.
L’action a été menée par l’organisation «Debt for Climate Switzerland», qui en a publié les images sur son compte Twitter. «Nos activistes sont en train de bloquer la seule raffinerie de Suisse, responsable de 25% de tout le pétrole vendu en Suisse», écrit-elle.
Par cette mobilisation, «Debt for Climate Switzerland» fait les revendications suivantes:
Que la Suisse reconnaisse «son rôle historique et (néo)colonial dans la dégradation de l’environnement et les violations des droits humains»
Qu’elle demande une «une résolution contraignante des Nations Unies sur la nécessité de réparations coloniales et écologiques»
Que la Suisse appelle à «l’annulation inconditionnelle de toutes les dettes extérieures des pays du Sud»
Que le gouvernement et que les entreprises suisses assument «leurs responsabilités» et travaillent «en tandem avec le Sud pour une transformation sociale et écologique équitable»
Selon «20 Minuten», le blocage a été levé peu avant 8 heures. «Les militants ont été évacués. Le pétrole raffiné à Cressier repose (sur) l’exploitation coloniale et conduit à de graves crises humanitaires dans le monde entier», indique sur Twitter «Debt for Climate Switzerland». Et d’ajouter: «Nous continuons à nous battre pour la justice climatique!»
Mise en service en 1966, l’installation de Cressier (NE) est la dernière raffinerie encore active en Suisse depuis la fermeture du site de Collombey-Muraz, en Valais. Elle fournit le quart des produits raffinés du pays