FranceSoirée moules frites, thé dansant et pétanque: l’épidémie rebondit
Le nombre de cas a augmenté dans la Creuse en raison de rassemblements plutôt sympathiques mais qui ont été des foyers de contamination.
- par
- Michel Pralong
Les chiffres ne sont pas bons dans la Creuse (F). Le taux d’incidence est passé à 100 cas pour 100 000 habitants le 3 novembre, le plus mauvais de la région Nouvelle-Aquitaine, et même à 200 chez les 65 ans et plus. La cause de ce rebond épidémique? Les Creusois se sont relâchés lors de rassemblements festifs.
Sur les 117 cas positifs la semaine dernière, 50 avaient participé à des soirées moules frites, des thés dansants, des concours de pétanque et des repas d’anniversaire au restaurant, explique France bleu. Cela a provoqué des foyers de contamination. Et les deux tiers des personnes contaminées avaient plus de 65 ans. L’Agence régionale de santé met en garde contre ce relâchement et rappelle qu’il faut respecter les gestes barrière, surtout lors de rassemblements à l’intérieur. Le masque est d’ailleurs redevenu obligatoire dans les écoles creusoises.