VaudUn autre jeune loup de la meute du Marchairuz a été abattu
L’autorisation pour deux tirs courait jusqu’à fin mars. Le canton, qui a procédé à ces régulations in extremis, veut trouver comment permettre à l’avenir la cohabitation entre le loup et les animaux d’élevage.
Après les nombreuses attaques sur du bétail dans des pâturages du pied du Jura et de la région du Marchairuz, le canton de Vaud avait obtenu de la Confédération l’autorisation d’abattre deux loups de cette meute. Seuls deux jeunes pouvaient être tirés et les surveillants de la faune vaudois avaient jusqu’à fin mars 2022 pour effectuer cette régulation.
Alors que les défenseurs du loup pensaient avoir réussi à empêcher ces tirs (vidéo ci-dessus), ils ont déchanté récemment: un jeune mâle a succombé dans la nuit du 17 au 18 mars, information que le canton de Vaud n’a donnée que le 24 mars. Et jeudi, soit le jour où l’autorisation arrivait à échéance, il a annoncé qu’un deuxième jeune loup mâle de la meute du Marchairuz avait été abattu, dans la nuit du 27 au 28 mars. Conformément au Concept loup Suisse, la dépouille a été transférée au Centre national de compétence pour les maladies de la faune sauvage de l’Université de Berne, qui a confirmé qu’il s’agissait d’un jeune issu de la portée née en 2021.
Les discussions se poursuivent désormais avec les éleveurs afin de trouver des mesures d’accompagnement et de prévention pour la prochaine saison d’estivage. Il s’agit de trouver le moyen de parvenir à faire cohabiter le loup avec les animaux d’élevage.