Insolite: Tokay, le chat star qui vit à la Radio romande

Publié

InsoliteTokay, le chat star qui vit à la Radio romande

Un chat a décidé de s’établir dans les studios de la RTS, à Lausanne. Ce jeudi matin, il était à l’antenne.

R.M.
par
R.M.

Les studios de la RTS, à Lausanne, abritent une star. Mais elle n’est pas souvent à l’antenne. Il s’agit d’un chat nommé Tokay, qui y vit depuis environ de deux ans.

Le «Tages-Anzeiger» a décidé ce jeudi de dresser le portrait du chat, qualifié de «star à quatre pattes». L’animal a en effet un compte Twitter et une page Instagram, nourris par les employés de la RTS.

Il y a deux ans environ, Tokay a commencé par s’inviter régulièrement à la réception. Puis, voyant qu’il était nourri et câliné comme il se doit, il a investi tout l’immeuble et a choisi de vivre là. Ses propriétaires, qui vivaient non loin, ont accepté son choix.

Ce mâle blanc avec des marques noires et grises sur la tête et la queue aime beaucoup dormir dans les pots des plantes. Il adore prendre l’ascenseur ou accompagner les employés de Securitas lors de leurs rondes nocturnes. Même s’il est décrit comme assez discret, il aime aussi manifestement les lieux car on y travaille 24 heures sur 24. Il y a donc toujours des jambes libres pour se poser et se laisser gratouiller.

Veillon, ce «bipède rigolo»

Parfois, le chat s’invite sur des plateaux en direct. Mais il préfère les fréquenter quand il y a peu de monde. La rédactrice en chef adjointe Nadine Haltiner explique que la rédaction de la RTS est aujourd’hui très attachée à Tokay.

Pour la petite histoire, ce jeudi matin la revue de presse de la RTS a évoqué l’article du «Tages-Anzeiger», tout en invitant le chat sur le plateau. L’animal a d’ailleurs brièvement engendré une joyeuse confusion, juste avant la chronique des deux Vincent, Veillon et Kucholl.

Tokay a ensuite tenu à le faire savoir. «Héhé! On a parlé de MOI dans La Matinale de RTS info», a-t-il tweeté. Et de préciser que le «bipède rigolo» Vincent Veillon lui a gratouillé la tête…

Ton opinion