Football: Delémont se prépare à recevoir «la meilleure équipe de Suisse»

Publié

FootballDelémont se prépare à recevoir «la meilleure équipe de Suisse»

Frédéric Montefusco, le responsable sportif de la formation jurassienne de Promotion League, se réjouit de recevoir Servette en Coupe de Suisse. Avec l’espoir de réaliser un nouvel exploit.

Robin Carrel
par
Robin Carrel
Le publc de la Blancherie va-t-il encore une fois envahir la pelouse?

Le publc de la Blancherie va-t-il encore une fois envahir la pelouse?

Martin Meienberger/freshfocus

Dans le Jura, l’expression «la magie de la Coupe» a encore un sens. Le Servette FC va pouvoir s’en rendre compte mercredi soir. Car les Genevois feront face, en quarts de finale, à un Petit Poucet dangereux et qui joue presque toute sa saison sur ce match de gala. Le point avec Frédéric Montefusco, le responsable sportif des Sports-Réunis de Delémont.

Comment est l’ambiance en ville, avant ce quart de finale?

La température y monte gentiment. La semaine dernière, c’étaient les vacances scolaires alors c’était assez calme. Mais là, ça commence à venir. Les ventes de billets fonctionnent bien et des banderoles commencent à fleurir dans les rues. On voit que c’est un événement peu commun, qui va se dérouler par chez nous!

Et l’équipe, elle est comment?

Elle est bien! Elle sait qu’elle n’a rien à perdre. On a déjà réalisé deux exploits, face à Saint-Gall et à Lucerne (ndlr: battus respectivement 2-1 au 2e tour et 1-0 en 8es de finales) et nos gars sont prêts. Nous avons basé notre préparation hivernale pour être prêt pour ce match. Pour les joueurs, c’est plus facile de faire les efforts pendant tout l’hiver en pensant à cette rencontre. Il n’y a pas de pression, mais on espère forcément bien faire…

Les SR Delémont sortent de deux nuls en 2024, avec pas grand-chose à espérer ni à redouter cette saison…

Oui, du coup il peut y avoir deux lectures à cette rencontre contre Servette… Si on est éliminés, la fin de l’exercice de Promotion League peut être potentiellement longuette. D’autant plus qu’après les tours précédents, nous avions eu de la peine à digérer notre exploit (ndlr: les Jurassiens avaient dans la foulée été battus 3-1 par la réserve de Servette en septembre, puis 4-0 par celle du FC Zurich, après avoir éliminé une formation de Super League). Mais après, nous avons aussi un projet intéressant ici, en vue de la saison prochaine et les joueurs savent qu’ils en font partie. On voudra aller plus haut en Promotion League et pourquoi pas déposer une demande de licence pour aller voir plus haut. Après, je le concède, qu’il y ait victoire ou pas mercredi soir, ça peut devenir compliqué.

L’expérience d’Anthony Sirufo va-t-elle payer?

L’expérience d’Anthony Sirufo va-t-elle payer?

Martin Meienberger/Freshfocus

Ce match est donc à double tranchant!

Oui, mais on a un entraîneur, Anthony Sirufo, qui a de l’expérience (ndlr: il a notamment joué à Sochaux, au Red Star, à Sion et à Huddersfield). Il sait dire les choses. Et puis nous, l’ensemble du club, on a six mois de plus de bouteille en Promotion League. Les joueurs, de leur côté, savent aussi qu’ils doivent se montrer, s’ils veulent un jour aller voir plus haut. En fait, ce match, c’est «win-win-win»!

Servette est très bon ces temps… Bonne ou mauvaise nouvelle?

On est évidemment très chanceux de recevoir la meilleure équipe de Suisse. C’est une belle chance et on va savourer tous les instants de cette soirée. Ici, personne n’a l’habitude de ça! On va essayer de jouir de cet événement au maximum. Bien sûr, dans un petit coin de notre tête, on rêve d’un exploit. Mais il faut savoir aussi être réaliste… C’est une sacrée chance.

La fête avait été belle en 8es de finale.

La fête avait été belle en 8es de finale.

Martin Meienberger/Freshfocus

Ton opinion