Avions de combat: L’initiative «Stop-F-35» retirée après la signature du contrat

Publié

Avions de combatL’initiative «Stop-F-35» retirée après la signature du contrat

Les Suisses ne voteront pas sur l’achat des avions de combat. Les initiants ont décidé de jeter l’éponge après la signature du contrat d’achat des 36 jets, lundi. 

Christine Talos
par
Christine Talos
L’avion de combat F-35 lors de sa présentation à l’aéroport d’Emmen.


L’avion de combat F-35 lors de sa présentation à l’aéroport d’Emmen.

Sabina Bobst

C’est fini: la population n’aura pas à se prononcer sur l’achat des 36 avions de combat F-35. En effet, après l’annonce par Armasuisse lundi que les contrats avaient été signés, le comité à l’origine de l’initiative, l'alliance de gauche Stop-F-35, jette l’éponge. Elle a décidé de retirer son texte.

La signature lundi des contrats a été le coup de grâce pour les initiants, peu après le feu vert du Parlement le 15 septembre. «La procédure hautement problématique du point de vue de la politique démocratique de la part du DDPS a atteint un nouveau point culminant hier, lorsque les signatures ont été apposées au bas du contrat de vente», écrivent-ils dans un communiqué, mardi, «ce qui annule, selon eux, la démocratie directe».

«Une chose est claire: nous ne jouerons pas à ce jeu. Nous n’acceptons pas un pseudo-vote populaire qui ne permettrait pas aux électeurs de se prononcer sur la décision d’achat proprement dite. En effet, ce serait une farce démocratique et, en cas de refus de l’initiative par le peuple, elle ne servirait qu’à Viola Amherd pour légitimer le fiasco de l’achat du F-35 par une décision populaire», ajoutent-ils. «C’est pourquoi nous avons décidé de retirer l’initiative, même si nous restons convaincus que le F-35 représente un risque de plusieurs milliards pour la Suisse».

Viola Amherd critiquée

Interrogé dans 24 heures et la Tribune de Genève mardi, le conseiller national Fabien Fivaz (Verts/NE) a fortement critiqué la cheffe de la Défense, Viola Amherd qui a fait, selon lui, une «énorme erreur». Et il se montre amer: «Elle a avoué la semaine dernière qu’elle aurait pu négocier avec les Américains une prolongation du délai en expliquant comment fonctionne la démocratie directe. Elle aurait même dû le faire, sachant qu’un mois et demi avant la fin du processus d’évaluation, la coalition lui avait dit qu’elle allait de toute façon lancer une initiative contre un jet américain.»

Pour rappel, le contrat signé avec l’avionneur américain porte sur un montant de plus de 6 milliards de francs. L’Alliance de Gauche Stop-F-35 avait déposé mi-août les 100’000 signatures nécessaires pour organiser une votation contre cet achat. Les appareils remplaceront la flotte actuelle de F/A-18 et de F-5 Tiger. Ils arriveront en Suisse entre 2027 et 2030.

Ton opinion

34 commentaires