Guerre en Ukraine: Moscou se fâche avec la Suisse et promet «une réponse appropriée»

Publié

Guerre en UkraineMoscou se fâche avec la Suisse et promet «une réponse appropriée»

Dans un courrier adressé à nos confrères de l’émission «Temps présent», l’ambassadeur de Russie en Suisse n’y va pas avec le dos de la cuillère.

Laurent Siebenmann
par
Laurent Siebenmann
Sergueï Garmonine trouve «pleinement justifiée» l'inclusion de la Suisse dans la liste des «pays inamicaux».

Sergueï Garmonine trouve «pleinement justifiée» l'inclusion de la Suisse dans la liste des «pays inamicaux».

Capture écran RTS

L’ambassadeur de Russie en Suisse, Sergueï Garmonine, n’y va pas avec des pincettes. Dans un courrier adressé le 8 avril dernier à nos confrères de l’émission «Temps présent» qui l’avaient sollicité et que dévoile ce matin la RTS, il revient sur les sanctions prises par notre pays (alignées sur celles de l’Union européenne) à l’encontre de la Russie, dans le cadre de la guerre en Ukraine.

Monsieur Garmonine estime, notamment, «profondément regrettable» la décision du Conseil fédéral et trouve «pleinement justifiée» l'inclusion de la Suisse dans la liste des «pays inamicaux». Il annonce également «une réponse appropriée» à notre encontre.

Dans son courrier, Sergueï Garmonine cite aussi l’UDC Christophe Blocher qui avait déclaré dans la «Neue Zürcher Zeitung» qu’en adoptant les sanctions, «la Suisse est désormais partie prenante dans la guerre».

L’ambassadeur de Russie estime que la Suisse a perdu son rôle de médiateur capable d’abriter une réunion d’arbitrage du conflit russo-ukrainien.

Ton opinion

179 commentaires