Hockey sur glace: Ambri a fait ses courses pour renforcer son attaque

Publié

Hockey sur glaceAmbri a fait ses courses pour renforcer son attaque

Le retour de deux joueurs à Ambri change le visage de l’équipe léventine. Le Suisse André Heim et le Canadien Alex Formenton redonnent du coffre au HCAP. 

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Avec les retours de Formenton, de dos, et Heim, au centre, Ambri s’est considérablement renforcé.

Avec les retours de Formenton, de dos, et Heim, au centre, Ambri s’est considérablement renforcé. 

Claudio De Capitani/freshfocus

Pour Ambri-Piotta (10e), le directeur sportif Paolo Duca ainsi que l’entraîneur Luca Cereda, cela ressemble à deux cadeaux tombés du ciel simultanément: la semaine dernière, les attaquants André Heim et Alex Formenton, deux joueurs d’importance qui portaient le maillot léventin la saison dernière, sont revenus à Ambri.

De bon augure pour le club léventin, qui étoffe considérablement une attaque déjà bien habitée avec les engagements réussis à l’intersaison du Canadien Laurent Dauphin et du Suédois Jakob Lilja, l’omniprésent meneur de jeu tchèque Michael Spacek – 4e compteur de National League avec 14 points en 11 sorties –, mais aussi le Genevois Johnny Kneubühler (7 points) et les inusables routiniers Inti Pestoni et Dario Bürgler.

André Heim, centre

André Heim (44), à gauche, est un renfort bienvenu pour Ambri.

André Heim (44), à gauche, est un renfort bienvenu pour Ambri. 

Marusca Rezzonico/freshfocus

Le premier, André Heim, n’a pas insisté en Amérique du Nord, où il espérait se faire une place en NHL dans l’effectif des St. Louis Blues, les vainqueurs de la Coupe Stanley en 2019. Le Bernois de 25 ans avait décollé à Ambri, qu’il a rejoint en 2021. En deux saisons au Tessin, Heim a respectivement obtenu 29 points à sa première campagne, puis 31 à sa deuxième saison. Des performances qui lui ont non seulement ouvert les portes de l’équipe nationale, mais aussi celles de la NHL.

Jamais drafté, le joueur de centre a tout de même obtenu un essai – infructueux – chez les St. Louis Blues. Le voici de retour «à la maison», en Léventine, où il sera de nouveau appelé à endosser un rôle clé dans l’effectif des Biancoblu. Heim a joué deux matches depuis son retour mais n’a pas encore inscrit son nom sur la fiche statistique. 

Alex Formenton, ailier

Alex Formenton revient à Ambri, où il a joué 22 matches de championnat la saison passée.

Alex Formenton revient à Ambri, où il a joué 22 matches de championnat la saison passée. 

Patrick Straub/freshfocus

L’autre acquisition est celle d’Alex Formenton. Le Canadien de 24 ans avait déjà effectué une pige réussie l’hiver dernier, lorsqu’il avait notamment brillé durant le parcours victorieux d’Ambri à la Coupe Spengler et inscrit en parallèle 10 buts (13 points au total) en 22 matches de championnat.

Le cas du Canadien, au bénéfice d’un contrat temporaire jusqu’au 31 décembre avec une option en faveur du club léventin pour une prolongation jusqu’au terme de l’exercice, est toutefois délicat: joueur hyper talentueux qui avait obtenu 32 points en 79 matches avec les Ottwawa Senators en 2021-2022, il devrait, à 24 ans, toujours évoluer en NHL. Sauf qu’il est concerné par une enquête concernant le viol collectif présumé d’une jeune femme par huit membres de l’équipe canadienne juniors des moins de 20 ans en 2018.

Depuis que cette sordide affaire a éclaté en 2022, le joueur n’a plus patiné en NHL sous le maillot des Ottawa Senators, qui l’avaient repêché au deuxième tour de la draft en 2017 (lire l’encadré). Formenton a joué un premier match avec Ambri samedi dernier contre Zurich. 

 Une sombre affaire judiciaire toujours en cours

Ton opinion