FootballLe FC Baden demande 100 000 francs à ses fans pour se pérenniser
Le club argovien, récemment promu en Challenge League, a lancé un financement participatif afin de rénover son stade.
- par
- Ruben Steiger
Une promotion s’accompagne très souvent de défis sportifs, mais aussi structurels. Alors imaginez deux changements de ligue en deux saisons. Cette situation est arrivée au FC Baden. Encore en 1re ligue classic en 2021-2022, les Argoviens ont effectué leur retour en Challenge League pour la première fois depuis l’exercice 2005-2006.
Ce passage éclair de l’amateurisme au football professionnel a forcément engendré son lot de difficultés. La principale d’entre elles, à l’instar d’Yverdon Sport, promu en Super League, concerne l’enceinte dans laquelle évolue la troupe de l’Autrichien Michael Winsauer. Le système d’éclairage du Stade Esp nécessite une rénovation afin d’être aux normes de la Challenge League et que les matches puissent être diffusés à la télévision.
«En tant que propriétaire du stade, la ville de Baden s’est déclarée prête à assurer le préfinancement de 950 000 francs pour que la rénovation puisse être effectuée, a déclaré le club. De notre côté, nous voulons contribuer au projet à hauteur de 100 000 francs.»
Afin de trouver ce montant, le FC Baden a décidé de faire appel à la générosité de ses supporters et de ses sponsors et a opté pour le financement participatif sur la plateforme «I believe in you». L’objectif de ce crowdfunding est de lever la totalité de la somme en trois mois. À 9 h ce mercredi matin, quelques heures après le lancement du projet, 85 donateurs avaient déjà participé à hauteur de 14 115 francs suisses. La course contre la montre est donc lancée pour le club qui se verrait retirer sa licence de jeu sans cette rénovation.
Si cette méthode de financement s’avère relativement rare dans le football helvétique, la donne diffère dans d’autres sports. Helios Basket s’est dirigé vers la même plateforme afin de récolter 15 000 francs, à l’occasion des cinquante ans du club, pour contrer la suprématie d’Elfic Fribourg dans le basketball suisse.