Trafic d’êtres humainsUn bateau de migrants chavire près de Porto Rico
Une embarcation transportant au moins vingt migrants a chaviré, tôt vendredi, tout près de Porto Rico. Le bilan reste incertain, mais plusieurs personnes ont été arrêtées sur une plage.
Des recherches étaient en cours, vendredi, pour tenter de retrouver des survivants après le chavirage d’un bateau transportant plus d’une vingtaine de migrants au large de Porto Rico, ont annoncé les garde-côtes américains, quelques jours après une tragédie similaire près de la Floride.
Les garde-côtes ont été informés vers 1h (6h en Suisse) de la présence de personnes dans l’eau, après le potentiel chavirage d’un bateau effectuant «une opération illégale de trafic d’êtres humains vers l’île». Le chavirage a eu lieu à une septantaine de mètres de la plage de Shacks, dans la ville d’Isabela, au nord-ouest de Porto Rico. Selon un témoin, de nombreuses personnes ont réussi à se réfugier sur l’île caribéenne, devenue territoire américain à la fin du XIXe siècle, avant d’acquérir un statut spécial d'«État libre associé» dans les années 1950.
Douze arrestations
La police des frontières a arrêté douze de ces migrants, dont la nationalité n’a pas encore été déterminée, selon les garde-côtes. «Les premiers témoignages des survivants ont fait état de 27 personnes à bord du bateau qui a chaviré», ont-ils précisé. «La police continue à enquêter pour déterminer combien de personnes se trouvaient réellement dans l’embarcation et combien d’entre elles ont réussi à atteindre le rivage saines et sauves.»
Vendredi, des équipes de secours survolaient la zone de l’accident avec un hélicoptère pour rechercher d’éventuels rescapés.
Recherches interrompues au large de la Floride
Les garde-côtes américains ont par ailleurs arrêté, jeudi, les recherches «actives» de survivants après le chavirage, au large de la Floride, d’un bateau à bord duquel se trouvaient une quarantaine de migrants, dont cinq corps ont été retrouvés. Le bateau, parti samedi soir des îles Bimini, aux Bahamas, avait chaviré peu après le départ. L’alerte avait été donnée mardi matin, par un navire commercial ayant récupéré un des passagers, seul survivant connu à ce jour, qui avait réussi à s’accrocher à la coque du bateau renversé.