BerneUne prestigieuse offre d’emploi fédérale truffée de fautes
Des grossières erreurs «se sont glissées» dans une offre d’emploi pour un poste de secrétaire d’État.
- par
- R.M.
Voilà qui ne fait pas très sérieux. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a publié une offre d’emploi pour un poste très prestigieux. Or elle est truffée de fautes d’orthographe ou de conjugaison.
La série de boulettes a été repérée par Michel Guillaume, correspondant du «Temps» à Berne. Il a diffusé l’annonce sur Twitter. L’offre concerne le poste crucial de Secrétaire d’État des Affaires étrangères, en charge des négociations sur l’accord-cadre avec l’Union européenne, occupé par la démissionnaire Livia Leu.
Dans le texte, a repéré le journaliste, on peut lire, «vous assurer», «le secteur publique» et «vous communiquez de manière sure», sans accent circonflexe… À ces trois erreurs plutôt grossières, Blick en a repéré une quatrième: un «s» manquant dans «de bonne compétences».
Cette série de fautes a fait réagir quelques élus, dont le président du Centre Gerhard Pfister, qui a retweeté le message accompagné d’un «Ups». D’autres y ont vu un certain mépris de Berne pour le français.
Interrogé par Blick, un porte-parole du DFAE a dit regretter que ces fautes «se soient glissées» dans l’offre d’emploi. «Il est évident qu’il n’y a pas eu de contrôle de qualité suffisant», admet-il. Les erreurs ont désormais été corrigées.