Nature étonnanteOui, les poissons rouges savent conduire
Des chercheurs israéliens ont créé un dispositif permettant à un poisson rouge d’atteindre son objectif en pilotant son aquarium sur roues.

Les poissons rouges n’ont pas été maltraités précise l’université.
PantherMediaCeci n’est pas un poisson d’avril prématuré! Les poissons rouges sont bien capables de conduire un véhicule, en l’occurrence leur bocal ou leur aquarium pour autant, bien sûr, qu’il soit motorisé, a conclu une équipe de chercheurs israéliens dans une étude portant sur la capacité de cette espèce à s’adapter dans un environnement terrestre.
Dans cette étude publiée dans l’édition de février de la revue Behavioural Brain Research et examinée par des pairs, les chercheurs de l’université Ben Gourion, située dans le désert du Néguev (sud), ont créé un dispositif permettant à un gros poisson rouge nageant dans un aquarium, lui-même placé sur une plateforme roulante robotisée.
En avant marche!
Les chercheurs ont utilisé des caméras reliées à un ordinateur. Lorsque le poisson rouge se rendait dans la partie avant de l’aquarium, le véhicule avançait et lorsque le poisson restait dans la partie arrière, le véhicule restait immobile, précisent les chercheurs qui ont mis en ligne une vidéo de ce singulier «véhicule commandé par un poisson».
Une vidéo de l’expérience effectuée au sein de l’Université Ben Gourion.
drPour parfaire leur recherche, les scientifiques israéliens ont placé une cible à l’extérieur du véhicule. Lorsque le poisson rouge parvenait à atteindre la cible, il recevait dans son aquarium 0,002 gramme de granule alimentaire en guise de récompense, précise l’étude financée par des fonds publics et qui a suivi le protocole local en matière de respect des animaux.
Capable d’éviter les culs-de-sac
Après quelques jours, le poisson a réussi à atteindre la cible sans s’égarer, «peu importe son point de départ» et en «évitant des culs-de-sac», souligne l’étude concluant que le poisson rouge a la «capacité de transférer sa représentation spatiale et ses capacités de navigation dans un environnement terrestre complètement différent» du sien.