Canton de VaudChasse aux véhicules bruyants: près de 150 dénonciations
Depuis avril dernier, les polices vaudoises ont effectué des contrôles routiers pour lutter contre les nuisances sonores: 144 véhicules ont été dénoncés.
Depuis le mois d’avril dernier, une dizaine de contrôles de circulation visant à lutter contre la problématique des véhicules bruyants, non conformes et modifiés (voir encadré) ont été menés partout dans le canton par les polices vaudoises, avec l’appui du Service des automobiles et de la navigation (SAN). Au total, 388 véhicules ont été contrôlés lors de ces opérations.
Parmi eux, «144 ont été dénoncés, dont 113 ont été jugés non conformes (infractions OETV, bruit excessif, etc.). Lors de ces contrôles, 18 véhicules ont été saisis, 20 jeux de plaques ont été retirés pour cause de véhicules impropres à la circulation et treize amendes d’ordre ont été délivrées», liste la police cantonale vaudoise, dans un communiqué de presse. S’ajoutent encore deux véhicules français qui ont été interdits de poursuivre leur route.
La police rappelle encore que les sanctions peuvent aller jusqu’au retrait du droit de circuler, à la saisie du véhicule et/ou des plaques d’immatriculation sur-le-champ, sans oublier la destruction des pièces non homologuées dont le véhicule pourrait être équipé. À noter enfin que des contrôles similaires seront conduits par les polices communale et cantonale vaudoises, tout au long de l’année, sur l’ensemble du territoire.
Depuis 2021
Dans son communiqué de presse, la police cantonale vaudoise explique que «ces opérations menées depuis le printemps 2021 s’inscrivent dans une volonté commune de réduire les nuisances sonores du trafic, accroître la sécurité routière et sanctionner plus fortement les infractions et les comportements inadéquats».