Basketball: Injouable, Fribourg Olympic est à une victoire d’un vingtième titre

Actualisé

BasketballInjouable, Fribourg Olympic est à une victoire d’un vingtième titre

Les hommes de Petar Aleksic ont infligé une véritable correction à Union Neuchâtel (93-46) et mènent désormais 2-0 dans la série.

Gerard Bucher Fribourg
par
Gerard Bucher Fribourg
Auteur de 12 points et 7 rebonds en près de 27 minutes de jeu, Boris Mbala a largement contribué au deuxième succès de son équipe dans cette série.

Auteur de 12 points et 7 rebonds en près de 27 minutes de jeu, Boris Mbala a largement contribué au deuxième succès de son équipe dans cette série.

Freshfocus

Il ne manque qu’un succès à Fribourg Olympic pour s’arroger le vingtième titre de champion de son histoire. Ballottés comme des fétus de paille, les joueurs d’Union Neuchâtel n’ont pas eu leur panier à dire à la salle Saint-Léonard. Médusés, dans un cas comme dans l’autre, les 2777 spectateurs présents n’ont pas eu l’occasion de jouer un rôle.

À la mi-temps, la rencontre était déjà pliée (53-23). Voire bien avant, si l’on s’arrête au premier quart (28-12), symptomatique à plus d’un titre. Songez qu’en 10 minutes, les Neuchâtelois ont réussi l’exploit de perdre 7 ballons, contre aucun au débit de leurs contradicteurs (26-6 au total). Dans le même temps, Fribourg Olympic a compté 9 marqueurs dans ses rangs, contre 3 dans l’autre camp. Tout un symbole. Le banc des Fribourgeois n’a rien à voir avec celui des Neuchâtelois.

Giddens et Colon exclus

Les deux derniers quarts ont représenté un véritable chemin de croix pour des Neuchâtelois réduits au rôle de victimes expiatoires. D’autant que Daniel Giddens (23e) et Bryan Colon (33e) ont prématurément quitté leurs camarades pour avoir commis 5 fautes. Au bout du compte, Union Neuchâtel n’a pas marqué plus de 12 points dans un quart. Insensé.

Cinq joueurs fribourgeois (Miljanic, M’Bala, Zinn, Jurkovitz, Gravet) en ont profité pour atteindre ou dépasser la barre des 10 points. Raijon Kelly, pour sa part, a régalé le public avec ses passes à l’aveugle.

Samedi, à la Riveraine, les protégés de Mitar Trivunovic auront fort à faire pour éviter un nouveau revers, fatal celui-ci. Il s’agira d’abord de panser les plaies du match d’hier.

Fribourg Olympic - Union Neuchâtel 93-46

Ton opinion