Guerre au Proche-OrientLe National maintient sa coupe contre l’aide onusienne aux Palestiniens
La Chambre du peuple a confirmé lundi la suppression des 20 millions pour l’organisation d’aide de l’ONU en Palestine, l’UNRWA. La divergence continue avec les États.
- par
- Eric Felley
Le Conseil national persiste et signe. Ce lundi, il a maintenu la suppression de la contribution suisse de 20 millions de francs à l’UNRWA, l’agence onusienne qui vient en aide aux Palestiniens, en particulier dans la bande de Gaza. Il a suivi une nouvelle fois la proposition de David Zuberbühler (UDC/AR), qui accuse cette organisation de mener des activités «antisémites», notamment dans des écoles.
La semaine dernière, le Conseil des États avait cependant refusé cette coupe par 23 voix contre 21. Le Conseil national maintient donc la divergence, mais l’écart entre les deux camps s’est réduit. Il y a une semaine, la majorité l’avait emporté par 116 voix pour contre 78. Cette fois-ci par 108 voix contre 85.
Pour Lars Guggisberg (UDC/BE), cette aide à l’UNRWA contribuerait à amplifier le ressentiment contre Israël: «Le risque est important que l’argent de la Suisse vienne soutenir des écoles ou des enseignants antisémites. Il ne faut pas accorder ces 20 millions. On peut se donner une année pour évaluer la situation, pour voir si les critiques faites à l’UNRWA se confirment».
«Un dégât d’image et de réputation»
Pour la cheffe des finances, Karin Keller Sutter, cette contribution a été promise: «Vous avez entendu mon collègue Ignazio Cassis, a-t-elle défendu, biffer de montant conduirait l’UNRWA à ne plus recevoir une contribution essentielle. La Suisse n’assumerait pas ses promesses et, à l’international, cela serait mal compris. Cela causerait un dégât d’image et de réputation».
David Zuberbühler est revenu à la charge: «Ne s’agit-il pas de la crédibilité de la Suisse de ne pas détourner son regard de l’antisémitisme?» Karin Keller-Sutter a rétorqué: «Le DFAE s’est engagé pour ce montant. La Suisse serait le seul pays, depuis le 7 octobre, qui réduirait sa contribution à l’UNRWA».
Fait surprenant, malgré la position claire de ses deux ministres, le groupe du PLR a suivi une nouvelle fois la proposition de l’UDC, comme l’a défendu Peter Schilliger (PLR/LU), qui voit d’ans l’UNRWA une «organisation qui a des liens avec le Hamas».
Pour le groupe socialiste, Laurence Fehlmann Rielle (PS/GE) a tenté en vain de maintenir la contribution: «Depuis l’effroyable attaque du Hamas du 7 octobre, l’action de l’UNRWA demeure irremplaçable dans la bande de Gaza où plus de 80% de la population a été déplacée. Il faut cesser de faire l’amalgame entre antisémitisme et soutien au peuple palestinien».