Vaud – Sylvie Bula, première femme à la tête de la Police cantonale 

Publié

VaudSylvie Bula, première femme à la tête de la Police cantonale

L’actuelle cheffe du Service pénitentiaire (SPEN) succèdera dès le 1er juillet à Jacques Antenen. Pour le Conseil d’Etat, Sylvie Bula à l’avantage d’avoir une connaissance étendue de la chaîne pénale et du contexte sécuritaire vaudois.

Sylvie Bula prendra ses fonctions le 1er juillet.

Sylvie Bula prendra ses fonctions le 1er juillet. 

Etat de Vaud

Parmi quinze candidats, le Conseil d’Etat vaudois a désigné Sylvie Bula en tant que nouvelle commandante de la Police cantonale, première femme à occuper ce poste. Cheffe du Service pénitentiaire (SPEN) depuis un peu plus de 10 ans, cette dernière prendra ses fonctions le 1er juillet. Elle succédera ainsi à Jacques Antenen, qui prend sa retraite après treize années passées au poste de commandant. 

«Sa vision claire des enjeux sécuritaires et sa capacité à relever des défis lui permettront d’assurer avec professionnalisme la direction de la Police cantonale», déclare le Conseil d’Etat, dans un communiqué. Après une première partie de parcours professionnel dans des grands cabinets de consulting, Sylvie Bula a mené de nombreuses réformes au SPEN qui ont permis de stabiliser et d’apaiser la situation en milieu carcéral. 

Ces années lui ont aussi procuré une connaissance étendue de la chaîne pénale et du contexte sécuritaire vaudois. En outre, à la tête de quelque 750 collaborateurs, elle a pu démontrer ses compétences managériales et de gestion d’équipe, note le communiqué. Elle préside également la Conférence des chefs de services pénitentiaires cantonaux depuis 2017. Le poste de chef du SPEN sera, lui, mis au concours dans les meilleurs délais.

(comm/lvb)

Ton opinion

8 commentaires