ConcoursUn crocodile camouflé, meilleure photo de nature 2022
Les World Nature Photography Awards ont désigné les images gagnantes dans 14 catégories. Le grand vainqueur est l’Allemand Jens Culleman.
Son œil jaune ressort particulièrement menaçant. C’est celui d’un crocodile photographié dans une mare de boue qui sèche rapidement vu la température qu’il règne dans le parc national de Mana Pools, au Zimbabwe. Bien que semblant figé, le reptile peut surgir à une vitesse incroyable pour s’emparer de tout animal qui passerait trop près. Les crocodiles réduisent également leur température corporelle en s’enterrant dans la boue. Un crocodile géant comme celui-ci pourrait survivre immergé pendant des mois sans manger, en vivant de ses réserves de graisse.
Telle est la photo qui a valu à l’Allemand Jens Culleman le titre de photographe de l’année 2022 au concours des World Nature Photography Awards. Trois images ont été primées dans chacune des 14 catégories. Nous vous présentons ici les 14 médailles d’or, les autres sont à retrouver sur le site du concours.
Une exposition à Bâle
Il existe de nombreux concours de photographie animalière. L’un des plus connus est le Wildlife Photographer of the Year dont les vainqueurs sont exposés au Musée d’histoire naturelle de Londres. Mais cette exposition se tient également actuellement et jusqu’au 16 avril au Musée d’histoire naturelle de Bâle.