Genève-Servette – HC Bienne, qui va gagner?

Publié

Hockey sur glaceDébat: qui va gagner entre Bienne et Genève-Servette?

Les deux finalistes du dernier championnat se retrouvent dès jeudi en play-in. Deux journalistes de la rubrique hockey du matin.ch se confrontent.

Ruben Steiger
Cyrill Pasche
par
Ruben Steiger
,
Cyrill Pasche
Qui de Sakari Manninen (Genève-Servette) ou de Tino Kessler (Bienne) prendra le dessus.

Qui de Sakari Manninen (Genève-Servette) ou de Tino Kessler (Bienne) prendra le dessus.

BASTIEN GALLAY / GALLAYPHOTO

Les play-in de National League offriront deux affiches alléchantes aux suiveurs du hockey suisse. Lugano (7e) et Ambri (8e) se disputeront le premier ticket pour les play-off dans un derby tessinois qui s’annonce bouillant. Les Romands sont également concernés par cette lutte à quatre puisque Bienne (9e) et Genève-Servette (10e) s’affronteront afin de garder l’espoir de participer aux séries éliminatoires.

Les Seelandais prendront-ils leur revanche? Les Aigles affirmeront-ils leur domination sur leur rival? Deux journalistes de la rubrique hockey du matin.ch débattent.

Cyrill Pasche: La défaite en finale demande réparation

Pour Cyrill Pasche, l’usure mentale et physique va coûter cher à Genève-Servette.

Pour Cyrill Pasche, l’usure mentale et physique va coûter cher à Genève-Servette.

Sebastien Anex

Il faut se rendre à l’évidence: ce Genève-Servette-là est déjà repu après deux titres survenus coup sur coup (champion de Suisse en 2023, vainqueur de la CHL en 2024) et surtout à bout de souffle après une succession de matches intenses mentalement et physiquement sur la scène nationale et européenne.

Ce GSHC-là est bon pour la casse, c’est en tout cas ce que doivent se dirent les joueurs du HC Bienne requinqués après le départ du coach Petri Matikainen et l’arrivée sur le banc du directeur sportif Martin Steinegger. C’est aussi ce que doivent penser bon nombre d’observateurs neutres, et peut-être même une bonne poignée de supporters des Grenat, en observant de près ou de loin la dynamique qui anime actuellement les deux camps.

Le HC Bienne va passer parce qu’il semble plus frais, moins amoché et cabossé que les Aigles. Le HC Bienne va surmonter l’obstacle parce qu’il en veut plus que les Genevois: tout simplement parce que cette défaite du printemps dernier au septième acte de la finale des play-off demande réparation. Tandis que Genève sera davantage préoccupé par le parcours du Servette FC en huitièmes de finale de Conférence League contre les Tchèques de Plzen ce jeudi non loin des Vernets, toute une région va se mobiliser derrière le HCB samedi à Bienne pour le match décisif.

Bienne va expédier le GSHC en vacances – ce qui lui fera d’ailleurs le plus grand bien pour se retaper en vue du prochain exercice – parce que les Aigles, cette fois-ci, n’auront pas l’avantage de la glace lors du match décisif. Le HC Bienne va éliminer Genève-Servette, mais soyons francs: le HCB aurait signé les yeux fermés pour quitter la saison sans gloire et sous les quolibets ce samedi soir déjà en échange du titre national perdu au printemps dernier sur la patinoire du GSHC.

Ruben Steiger: Genève-Servette sera porté par l’orgueil du champion

Ruben Steiger estime que la culture de la gagne acquise par Genève-Servette fera la différence.

Ruben Steiger estime que la culture de la gagne acquise par Genève-Servette fera la différence.

Sebastien Anex

Les ambitions de Genève-Servette étaient claires depuis le mois d’août. Les Aigles souhaitaient monter sur le toit de l’Europe et conserver leur titre de champions de Suisse. Ils ont rempli leur première mission le 20 février. 

Depuis des années, les Grenat ont développé et cultivé une culture de la gagne au-dessus de la moyenne. Contre les Suédois de Skelleftea en finale de la Ligue des champions, ils ont effectué le match parfait. Probablement le plus abouti de l’histoire du club. Contre Bienne le 27 avril 2023 lors de l’acte VII de la finale des play-off, ils ont maîtrisé leur sujet de A à Z. Le GSHC est une équipe des grands rendez-vous et il faudrait être fou pour parier contre lui dans un match couperet.

Le deuxième objectif sera certes bien plus difficile à atteindre. D’autant que les conditions d’il y a une année ne sont plus réunies. Le capitaine Noah Rod ne rejouera plus de la saison, Henrik Tömmernes et Linus Omark ne sont plus là et plusieurs joueurs sont rentrés dans le rang.

Qu’importe car le groupe a du caractère et s’appuie sur de nombreux leaders. Daniel Winnik, qui quittera le club au terme du championnat, aura à cœur de bien terminer son aventure aux Vernets. Valtteri Filppula, dont la suite de carrière demeure incertaine, ne voudra pas gâcher l’occasion d’ajouter une énième et peut-être dernière ligne à son incroyable palmarès.

Enfin, Jan Cadieux et ses hommes sont conscients qu’ils ont raté leur exercice régulier. Cela les rendra encore plus forts en play-in. La fierté et l’orgueil du champion leur donneront un supplément d’énergie pour ne pas partir en vacances avant les séries éliminatoires.

Qui va remporter ce duel?

Ton opinion

7 commentaires