Assurances maladieAttention aux sites trompeurs pour comparer les primes
Des comparateurs en ligne se font passer pour le système de la Confédération pour tenter de toucher des commissions au passage, révèle ce mardi la RTS.
![Image d’illustration. Image d’illustration.](https://media.lematin.ch/4/image/2023/11/08/dee52e3f-1748-4d81-9f85-197d85d9e4b7.jpeg?auto=format%2Ccompress%2Cenhance&fit=max&w=1200&h=1200&rect=0%2C0%2C2048%2C1366&fp-x=0.5&fp-y=0.5&s=e52ea4230233ca3f2887ee44fad23783)
Image d’illustration.
20min/Michael ScherrerLa RTS a constaté que «plusieurs sites» en Suisse se font passer pour Priminfo, le comparateur de primes officiel de la Confédération. Si l’on savait déjà que certaines plateformes proposaient leurs propres comparatifs pour ensuite diriger les assurés vers des assurances pour toucher des commissions, selon l’émission «À bon entendeur», certains comparateurs ne sont pas fiables et se basent sur des informations incomplètes.
Pour rappel, la hausse des primes maladie sera de 6,6% en moyenne l’année prochaine. Pour changer de caisse, les assurés doivent résilier leur contrat jusqu’au 30 novembre au plus tard.
Priminfo est neutre, assure la RTS, raison pour laquelle il gagne en popularité. Or, lors de recherches sur Google, il n’apparaît actuellement qu’en quatrième position, d’autres sites utilisant cette appellation pour être plus visibles et considérés comme fiables. L’une des plateformes a même choisi le terme «admin», extension utilisée par la Confédération, pour attirer le chaland.
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) dit être au courant de ce genre de pratique et «regretter ce mode d’action» qui vise souvent à récolter des données à des fins commerciales. L’OFSP explique être déjà intervenu par le passé dans des affaires similaires mais ne pas envisager pour l’instant de suites pour les cas mentionnés car ses «moyens d’action sont limités».
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.