Hockey sur glacePour le druide de Fribourg-Gottéron, la magie va opérer
La Basse-Ville de Fribourg, fief historique du club, croit dur comme fer à la qualification des Dragons en finale des play-off. À l’image d’Hubert Audriaz, ex-joueur devenu figure emblématique.
- par
- Ruben Steiger Fribourg
À Fribourg, et encore plus en Basse-Ville, Gottéron est une institution. Presque une religion. Des drapeaux du club sont accrochés aux fenêtres. La plaque commémorative à la Place du Petit-Saint-Jean rappelle la fondation du HC Fribourg-Gottéron le 1er décembre 1938. Impossible donc de ne pas faire un saut dans le fief historique du club avant un match aussi important.
Pour la deuxième fois dans ces séries éliminatoires, les Dragons sont dos au mur. Et plutôt trois fois qu’une. Menés 3-1 par le LHC en demi-finale des play-off, une nouvelle défaite les enverrait en vacances prématurément alors que tout un canton attend une première finale depuis 2013.
Au Café de l’Ange, situé en face de l’ancienne patinoire des Augustins, un groupe joue aux cartes et discute. Le sujet de conversation? La rencontre décisive qui approche à grands pas. «On va gagner ce soir et renverser la série», clame avec confiance un homme aux cheveux longs très connu dans le quartier.
Une victoire en prolongation pronostiquée
Pour Hubert Audriaz, ex-joueur de la première équipe, le succès de son club de cœur ne fait aucun doute. «J’étais à la patinoire ce matin et je sens que tous les joueurs ont pris conscience de la situation. Ils sentent qu’ils sont obligés de gagner.»
À sa table, ses amis y croient dur comme fer. Notamment Roland Dafflon, l’ancien gardien du FC Fribourg en LNA. «Je suis confiant parce que Fribourg possède l’équipe pour aller loin. S’il s’impose mercredi, alors ils seront en mesure de renverser la série.»
Un seul du groupe estime que Lausanne va plomber l’ambiance mercredi. Immédiatement traité de pessimiste, il rétorque: «à quoi bon aller en finale si ce n’est pour se prendre une claque par Zurich.»
«Il manque un peu de magie dans le jeu de Gottéron, sourit Hubert Audriaz qui faisait le druide lors de l’animation d’avant-match contre Lugano en quarts de finale. Il n’y a pas de secret, depuis que je ne le fais plus, Fribourg ne gagne plus. Mais elle va opérer mercredi», ajoute-t-il hilare.
Il nous livre son pronostic pour mercredi avant de rejoindre son domicile sur son mythique vélomoteur. «Gottéron va gagner 3-2 en prolongation, mais en première, parce qu’après c’est trop long et c’est l’heure d’aller dormir.»
Au moment de quitter l’emblématique restaurant, où de nombreux joueurs vont régulièrement manger, un supporter nous glisse «qu’il faudrait un petit miracle pour que les Dragons se qualifient pour la finale.» Le petit détour par la Cathédrale Saint-Nicolas n’a toutefois pas permis de voir un supporter venir allumer un cierge.