Hockey sur glaceCe qu’il faut savoir avant l’entrée en lice de la Suisse
La Suisse entame son Championnat du monde ce vendredi contre la Norvège en République tchèque (16h20). Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet du tournoi mondial et de la sélection de Patrick Fischer.
- par
- Cyrill Pasche
La 87e édition du Championnat du monde se déroule à Prague (où est basé le groupe A, celui de la Suisse) et Ostrava (groupe B). La Russie et la Biélorussie restent exclues de la compétition. L’équipe de Suisse dispute le premier de ses sept matches du tour qualificatif ce vendredi contre la Norvège (16h20). Voici l’essentiel au sujet de la sélection nationale et du tournoi tchèque:
Les groupes
Groupe A (Prague): Suisse, Canada, République tchèque, Finlande, Norvège, Danemark, Grande-Bretagne et Autriche.
Groupe B (Ostrava): Suède, Etats-Unis, Slovaquie, Allemagne, France, Lettonie, Pologne et Kazakhstan.
Le chiffre: 8
Il s’agit du huitième Championnat du monde avec Patrick Fischer en tant qu’entraîneur principal. Le Zougois, nommé sélectionneur national en décembre 2015 à la place du Canadien Glen Hanlon, avait dirigé pour la première fois l’équipe de Suisse à un Mondial en 2016, à Moscou. La Suisse n’avait pas atteint les quarts de finale cette année-là en Russie. Entre 2017 et 2023, Patrick Fischer a qualifié la Suisse pour les quarts à six reprises et guidé la sélection nationale jusqu’en finale en 2018 au Danemark (défaite contre la Suède). Vu sous un autre angle, cela signifie aussi que la Suisse de Fischer n’a passé l’obstacle des quarts qu’à une seule reprise (2018).
La superstar: Roman Josi
Le Bernois des Nashville Predators est de retour avec la sélection pour la première fois depuis 2019 en Slovaquie. Pour l’équipe de Suisse, la présence dans ses rangs de l’un des meilleurs hockeyeurs de la planète change complètement la donne. Avec Josi en 2013 et 2018, la Suisse avait atteint la finale. Il est de nouveau permis de rêver d’un nouvel exploit helvétique avec le capitaine des Predators sur la glace. Le Bernois, arrivé à Prague jeudi, vient par ailleurs de jouer son 1000e match en NHL et figure dans la liste des trois nominés pour la récompense de meilleur défenseur de NHL (Norris Trophy), un titre qu’il avait déjà remporté en 2020.
Les renforts suisses de NHL
Ils sont six: les défenseurs Roman Josi (Nashville Predators) et Jonas Siegenthaler (New Jersey Devils), les ailiers Nino Niederreiter (Winnipeg Jets) et Philipp Kurashev (Chicago Blackhawks), le centre Nico Hischier ainsi que le gardien Akira Schmid (tous deux New Jersey Devils). Les absents: l’attaquant des Los Angeles Kings Kevin Fiala (raisons familiales), le défenseur Janis Moser (en raison de sa situation contractuelle avec la nouvelle équipe de Utah) ainsi que l’ailier des Devils Timo Meier (opéré à une épaule). Pius Suter est engagé en play-off avec les Vancouver Canucks et affronte les Edmonton Oilers de Connor McDavid.
Les Romands
Ils ne sont que deux cette année: le Chaux-de-Fonnier du CP Berne, Romain Loeffel, ainsi que le capitaine du HC Bienne, Gaëtan Haas.
La curiosité: aucun champion d’Europe
Il n’y a aucun représentant du champion d’Europe en titre et champion de Suisse 2023, Genève-Servette. Retranché après le dernier match de préparation, l’Aigle Tanner Richard n’a cette année pas convaincu le sélectionneur Patrick Fischer, qui lui a préféré le centre du Lausanne HC, Ken Jäger. Ajoie, Rapperswil, Kloten, Ambri et Langnau sont les cinq autres clubs qui n’ont aucun représentant dans la sélection helvétique.
Les gardiens: un binôme expérimenté
Les deux vétérans, Leonardo Genoni (36 ans) et Reto Berra (37 ans), formeront le binôme habituel de l’équipe nationale pour défendre les filets helvétiques. Le troisième gardien est Akira Schmid (23 ans), qui a évolué cette saison partiellement en NHL avec les New Jersey Devils ainsi qu’en AHL avec les Utica Comets.
Le recordman: Andres Ambühl
Infatigable à 40 ans, Andres Ambühl s’apprête à disputer son 19e Championnat du monde. Son premier tournoi mondial remonte à 2004, soit il y a 20 ans, à Prague. Un de ses coéquipiers de l’époque? Patrick Fischer, devenu entraîneur national. Depuis ses débuts en 2004, Ambühl n’a manqué qu’un seul CM en raison d’une blessure: c’était en 2018.
Les favoris au titre mondial
Après ses récents déboires en quarts de finale (éliminée par l’Allemagne en 2023), la Suisse ne fait évidemment pas partie des favoris pour le titre mondial. Le Canada, tenant du titre et vainqueur de deux des trois dernières éditions, ainsi que la Suède, sont les deux grands favoris. Viennent ensuite les Etats-Unis et la Finlande. A domicile, la République tchèque tentera de créer l’exploit et de remporter un premier titre mondial depuis 2010.
Les 25 Suisses sélectionnés
Gardiens (3): Reto Berra (Fribourg-Gottéron), Leonardo Genoni (Zoug), Akira Schmid (New Jersey Devils).
Défenseurs (8): Michael Fora (Davos), Andrea Glauser (Lausanne), Roman Josi (Nashville Predators), Sven Jung (Davos), Dean Kukan (ZSC Lions), Romain Loeffel (Berne), Christian Marti (ZSC Lions), Jonas Siegenthaler (New Jersey Devils).
Attaquants (14): Andres Ambühl (Davos), Sven Andrighetto (ZSC Lions), Thierry Bader (Berne), Christoph Bertschy (Fribourg-Gottéron), Gaëtan Haas (Bienne), Fabrice Herzog (Zoug), Nico Hischier (New Jersey Devils), Ken Jäger (Lausanne), Philipp Kurashev (Chicago Blackhawks), Nino Niederreiter (Winnipeg Jets), Tristan Scherwey (Berne), Sven Senteler (Zoug), Dario Simion (Zoug), Calvin Thürkauf (Lugano).
Le programme de l’équipe de Suisse
10 mai: Norvège, 16h20
12 mai: Autriche, 20h20
13 mai: Tchéquie, 20h20
15 mai: Grande-Bretagne, 20h20
18 mai: Danemark, 12h20
19 mai: Canada, 20h20
21 mai: Finlande, 20h20
Phase finale (éventuellement):
23 mai: Quarts de finale (à Prague ou Ostrava)
25 mai: Demi-finale (à Prague)
26 mai: Finale 3e place, 15h20 / Finale, 20h20