SnowboardSéisme à Laax: Chloe Kim a été battue!
L’Américaine de 23 ans n’a pas gagné un concours de half-pipe pour la 1re fois depuis 6 ans. Mitsuki Ono en a profité pour conserver sa couronne au Laax Open.
- par
- Robin Carrel Laax
La dernière fois que Chloe Kim n'est pas montée sur un podium en Coupe du monde, c'était en février 2017 en Corée du Sud. La dernière fois que l'Américaine avait terminé une compétition sans la gagner, c'était à Snowmass (USA), en janvier 2018. Ces deux dates peuvent être rayées des calepins.
La super star, double championne olympique et de retour sur le circuit pour la 1re fois depuis les JO de Pékin, est tombée lors des deux manches et a terminé 4e, alors que seulement cinq femmes étaient au départ. La faute aux trois «Do Not Start» de Maddie Mastro (USA), Sena Tomita (Jap) et Gaon Choi (CdS), des athlètes ayant chuté à l’entraînement, plus tôt dans la journée.
«Je suis tellement heureuse, j'ai de la peine à y croire, a timidement dit Mitsuki Ono, presque les larmes aux yeux. Ça va bien pour moi, mais des filles sont tombées et les conditions étaient difficiles.»
Scotty James impérial
Par une température proche des moins 15 degrés ressentis et malgré une grosse chute sur son 2e run, la Japonaise a remporté son 4e succès en Coupe du monde, le 2e à Laax. Elle a devancé, avec les 81,75 points glanés en 1re manche, l'Américaine Kim Bea (77,50) et sa compatriote Ruki Tomita (60,50).
Chez les messieurs, Scotty James a mis tout le monde d'accord après une 1re descente ébouriffante. L'Australien de 29 ans n'a pas été approché par la concurrence, avec 94 unités offertes par les juges. Bon pour une 9e victoire en Coupe du monde et la 3e déjà dans les Grisons, après ses succès arrachés en 2019 et 2020.
Au final, James, triple champion du monde de la spécialité, a dominé Valentino Guseli, qui a plaqué un 1620 pour terminer. Ce dernier a terminé sur les basques de son compatriote (92,25). Ruka Hirano (90,00) est monté sur la 3e marche du podium.