VaudLe Canton ne veut pas d’une pleine indexation des salaires
Les autorités cantonales ont rencontré les syndicats de la fonction publique. Si la principale demande de ces derniers a été rejetée, des améliorations des conditions de travail ne sont pas écartées.
Une délégation du Conseil d’État vaudois a reçu ce jeudi les syndicats FSF, SSP Vaud et SUD pour discuter de questions liées aux conditions de travail, au sens large, dans les secteurs public et parapublic. Le Canton dit avoir «entendu les revendications des syndicats», mais il a surtout «réaffirmé qu’il n’entendait pas revenir sur l’indexation 2023».
Il s’est toutefois engagé à proposer une enveloppe financière destinée à l’amélioration des conditions de travail dans plusieurs secteurs (la santé, le social, la sécurité et l’école). Cette enveloppe financière pourrait également comprendre des mesures de compensations salariales. L’ensemble fera l’objet de discussions entre le Conseil d’État et les syndicats, dès la fin du mois de mars. Le Canton a par ailleurs proposé l’ouverture de discussions et de négociations sur différentes thématiques comme la lutte contre le harcèlement, l’égalité salariale et la prévention des risques psychosociaux.
Pour rappel, ces négociations s’inscrivent dans le cadre des revendications de la fonction publique, qui demande la pleine indexation des salaires. Plusieurs grèves et manifestations ont déjà eu lieu dans le canton.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.