Environnement: Finance durable: la Confédération mise sur la pédagogie et la responsabilité

Publié

EnvironnementFinance durable: la Confédération mise sur la pédagogie et la responsabilité

Le Conseil fédéral veut encourager des investissements plus transparents et durables en recommandant à la place financière de consulter les informations du «Swiss Climate Scores». Pas assez contraignant, juge Greenpeace.

Une action de Greenpeace à Zurich en septembre dernier pour dénoncer le greenwashing et l’implication de la finance dans le réchauffement climatique.

Une action de Greenpeace à Zurich en septembre dernier pour dénoncer le greenwashing et l’implication de la finance dans le réchauffement climatique.

20min/Marco Zangger

Le Conseil fédéral veut mieux informer les investisseurs sur l’impact écologique de leurs placements pour favoriser la finance durable. Pour ce faire, le gouvernement a adopté mercredi le système d’information dit des «Swiss Climate Scores».

Ces derniers fournissent aux investisseurs institutionnels ou privés des informations fiables et comparables sur le degré de compatibilité de leurs placements financiers avec les objectifs climatiques internationaux, précisent les autorités suisses. Le Conseil fédéral «recommande» aux acteurs suisses du marché financier d’appliquer les «Swiss Climate Scores» aux placements financiers et aux portefeuilles des clients «lorsque cela s’avère judicieux».

Indicateurs présents et futurs

L’application volontaire des «Swiss Climate Scores» vise à accroître l’efficience de la prise de décisions en matière de placement, estime le Conseil fédéral. Le soutien du passage à la neutralité des émissions peut présenter des opportunités économiques pour les investisseurs et leur permet en même temps de contribuer à l’atteinte des objectifs climatiques, poursuit-il dans un communiqué.

Indicateurs «obligatoires» demandés

(Comm/jba)

Ton opinion

0 commentaires