MédiasAffaire Jean-Jacques Bourdin: l’identité de la plaignante révélée
La femme qui accuse le journaliste de «tentative d’agression sexuelle» est Fanny Agostini, présentatrice du magazine «Génération Ushuaia» sur TF1.
Il y a un mois, «Le Parisien» révélait qu’une plainte contre Jean-Jacques Bourdin pour «tentative d’agression sexuelle» avait été déposée à Paris par «une ancienne journaliste de RMC et BFMTV». Cette femme accuse l’intervieweur vedette d’avoir tenté de l’embrasser à plusieurs reprises dans un hôtel, en Corse, lors d’un voyage de presse en 2013. Elle était alors âgée de 25 ans, lui de 64 ans.
L’accusatrice souhaitait garder son anonymat «pour l’instant». Son identité a été dévoilée par Mediapart dans une enquête sur l’animateur vedette, où plusieurs femmes témoignent notamment de propositions sexuelles, dont Fanny Agostini, journaliste de 33 ans à la tête du magazine «Génération Ushuaia» chaque samedi matin sur TF1 depuis début 2021 et qui est passée par RMC et BFMTV.
«Attrapée par le cou»
Dans le cadre de l’enquête de Mediapart, Fanny Agostini raconte que Jean-Jacques Bourdin l’aurait «attrapée par le cou, sur le côté», et l’aurait «attirée vers lui brusquement» en essayant de l’embrasser «à plusieurs reprises». Elle évoque aussi un mail de la part du journaliste, reçu en 2014: «Tu me tentes tous les matins… J’aime ton regard.» On apprend aussi qu’il aurait envoyé «de nombreux messages à connotation sexuelle» à destination de Fanny Agostini mais également à une autre femme à RMC.
Le témoignage d’une ancienne stagiaire a également été recueilli de manière anonyme. Celle-ci évoque un «abus de pouvoir». La journaliste de France Bleu Sidonie Bonnec revient, elle, sur une proposition reçue avant un festival à Calvi. «Il y a une piscine, n’oublie pas ton maillot de bain», se remémore-t-elle à propos des mots de Jean-Jacques Bourdin. Elle ajoute: «Cette phrase m’a coupé les jambes. Soudain, ce n’était plus professionnel du tout. Je ne voyais pas mon futur patron me dire: Prends ton maillot de bain. Je me suis dit qu’on avait un énorme problème. »
Réputation de «séducteur».
Certaines personnes rencontrées dans le cadre de l’enquête décrivent, elles, Jean-Jacques Bourdin comme «respectueux» envers les femmes qu’il côtoie dans le travail, malgré une réputation bien assise de «séducteur».
Sollicité par Mediapart, Jean-Jacques Bourdin n’a pas donné suite. BFMTV et RMC ont écarté temporairement de l’antenne le journaliste qui conteste avec force les faits dont l’accuse Fanny Agostini.
Dans un tweet, Fanny Agostini assure aujourd’hui ne plus avoir peur et «invite toutes les femmes qui souffrent et ont souffert en silence à se libérer».