RugbyServette RC est en route pour une 9e promotion
Les Genevois, qui avaient manqué l’accession en Nationale 2 l’an passé, se rendent à Issoire, en Auvergne, avec quinze points d’avance et un bonus offensif. De quoi se montrer confiant.
- par
- Christian Maillard
Un an après avoir manqué le coche et la marche en Gironde face à Langon, les rugbymen servettiens sont repartis pour un nouvel essai ce dimanche en Auvergne. Vainqueurs 34-19 la semaine dernière à Avusy, les Genevois vont tenter de faire chanter le cuir au stade du Mas à Issoire, avec l’espoir, cette fois-ci, de revenir avec une qualification en demi-finale de Fédérale 1, synonyme d’une neuvième promotion dans leurs bagages, en Nationale 2!
C’est l'objectif d’un club ambitieux bien décidé à gravir un nouvel échelon dans l’Hexagone, ce qu’il a fait régulièrement depuis 2014, à l’exception de son coup d’arrêt il y a douze mois en Gironde. Après une homérique empoignade la semaine dernière au stade d’Athénaz, les Grenat ont un viatique intéressant de 15 points avant de rejoindre la terre de l’aligot et de la truffade. Un matelas confortable assorti d’un bonus offensif qui pourrait être décisif en cas d’égalité avec les joueurs mauves et noirs grâce au quatrième essai de Yoann Gardes.
Face à un adversaire vexé et bien décidé à réaliser l’exploit devant des fans qui ne voient pas d’un bon œil l’appétit de ces outrecuidants «p’tits Suisses» sur leur plate-bande, les joueurs de Clément Fromont vont devoir faire le dos rond en gérant parfaitement les temps faibles tout en exploitant leurs points forts.
«On s’attend à un accueil aussi chaleureux qu’il y a douze mois, mais on est prêt, sourit l’entraîneur des Grenat, contacté dans le bus alors que lui et ses joueurs ont pris la route samedi matin pour Issoire. C’est un gros match en perspective à jouer avec la possibilité de passer en demi-finale, on se réjouit. On y va dans une position eu peu plus favorable que l’an dernier, ou nous n’avions que neuf points d’avance. Là, avec quinze, plus un bonus offensif, c’est quand même un bel avantage. Contre une formation joueuse et une défense ultra-agressive, ça reste malgré tout un match de phase finale et avec toute la folie que ça peut engendrer et l’euphorie. À nous d’être pragmatiques et assez froids ce dimanche.»
Même privé de ses deux demis d’ouverture – Luca Chouvet (depuis le début de la saison) et Simon Perrod (blessé lors du match aller) –, l’entraîneur du SRC se montre forcément confiant. «Après avoir parcouru la moitié du chemin, on croit fort à l’objectif qu’on s’est fixé, renchérit l’ex-arrière de Pau, Bayonne et Bourgoin. On est conscient des forces de l’équipe, de ce que nous sommes capables de réaliser, mais aussi de ce qui nous attend si on ne fait pas preuve d’une bonne dose d’humilité.»
Un an après son faux pas de Langon, le Servette Rugby Club est visiblement prêt à transformer ce nouvel essai avec, au bout de ce voyage dans l’Auvergne, une nouvelle promotion, la neuvième qui va faire chanter le cuir et chavirer les cœurs.