Italie - Garée ici depuis 47 ans, la Fulvia de Conegliano n’est plus une attraction

Publié

ItalieGarée ici depuis 47 ans, la Fulvia de Conegliano n’est plus une attraction

La Lancia d’un retraité Italien a été déplacée pour cause de travaux de voirie. Elle sera rénovée avant de redevenir une installation artistique.

JChC
par
JChC
Conegliano, ses commerces, son église… et sa Lancia Fulvia garée ici depuis 1974.

Conegliano, ses commerces, son église… et sa Lancia Fulvia garée ici depuis 1974.

Google Maps

Il a fallu attendre 47 ans pour découvrir que Conegliano, bourgade de Vénétie, au nord-est de l’Italie, s’enorgueillissait d’une attraction touristique des plus insolites: une Lancia Fulvia, millésime 1970, garée depuis 1974 devant ce qui était un kiosque à journaux et qui n’avait plus bougé depuis. C’est en effet cette année-là qu’Angelo Fregolent, le gérant, a parqué une dernière fois son véhicule pour le reconvertir en un entrepôt sur roues, rapporte «Il Gazzettino». Alors qu’elle se transformait en épave et que le gérant gagnait son droit à la retraite, l’automobile est graduellement devenue un point d’intérêt qui attirait les touristes venus prendre quelques photos. Point culminant, son signalement dans Google Maps via le sobre pictogramme «Lancia Fulvia».

L’installation n’est plus puisque, le 20 octobre dernier, la voiture a été enlevée pour permettre l’ouverture de travaux de voirie. Il a fallu pour cela obtenir l’accord d’Angelo Fregolent, désormais fringant nonagénaire, qui a conditionné le déplacement du véhicule à l’assurance que l’épave ne serait pas traitée comme telle. Il a été entendu par des entrepreneurs locaux qui comptent offrir à la Fulvia une cure de jeunesse avant de lui redonner sa vocation artistique, quelque part en ville. L’histoire ne dit pas encore où exactement.

«Je serais heureux de la voir mise en valeur comme elle le mérite», a déclaré Angelo Fregolent à la presse italienne.

Ton opinion