Hockey sur glaceLausanne a parfaitement géré le tournant du match
L’expulsion de Fabian Heldner (29e) aurait pu faire basculer la rencontre du côté d’Ambri, dimanche soir lors de l’acte II des pré-play-off. Mais les Lions ont parfaitement géré la situation.


Les Lions de John Fust sont restés calmes et fidèles à leur plan, dimanche en Léventine.
Michela Locatelli/freshfocus29e minute de jeu, dimanche soir à Ambri. Le défenseur lausannois Fabian Heldner étale Dominic Zwerger en entrée de zone. La charge est impressionnante et vaut au No 91 des Lions une expulsion jugée sévère par nombre d’observateurs.
Toujours est-il que le LHC se retrouve face à une pénalité majeure de cinq minutes, alors que les Léventins avaient égalisé un gros quart d’heure plus tôt (1-1). Le tournant potentiel de cet acte No 2, que les hommes de John Fust gèreront parfaitement, avec leur box-play agressif. Avant de reprendre le contrôle général de la rencontre et d’aller chercher la victoire, grâce à un doublé de l’inévitable Jiri Sekac (11e et 43e 1-2).
«On a montré de la maturité dans notre jeu»
«On a bien géré l’après-expulsion, confirmait l’entraîneur lausannois. On a été forts en infériorité numérique et ça nous a beaucoup apporté en termes de confiance. Globalement, on était prêts à faire ce qu’il fallait pour s’imposer ici à Ambri, dans la situation qui était la nôtre. On a montré de la maturité dans notre jeu.»
Dos au mur, sous haute pression et dans l’adversité de la nouvelle Valascia, le LHC a fait preuve de sang-froid. Il est resté calme, patient, discipliné et fidèle à son plan, sans jamais paniquer ni vouloir trop en faire. «On a joué un match très solide depuis le départ et on n’a pas donné grand-chose à notre adversaire, disait de son côté le héros du soir, Jiri Sekac. En séries, c’est l’équipe la plus solide qui gagne.»
Lausanne devra aussi l’être mardi lors du troisième acte décisif, histoire de valider son ticket pour les quarts de finale. «On veut encore jouer beaucoup de matches cette saison, prévenait l’attaquant tchèque. Alors restons focalisés sur le plan qui nous réussit depuis le début de l’année et sur nos objectifs.»