Play-in de National League, mode de fonctionnement

Publié

Hockey sur glaceLes play-in de National League, ça fonctionne comment?

Le championnat de Suisse a changé son mode de qualification pour les play-off pour les équipes classées entre le 7e et le 10e rang. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle formule.

Ruben Steiger
par
Ruben Steiger
Genève-Servette et Bienne, finalistes des play-off en 2023, se retrouveront cette année en play-in.

Genève-Servette et Bienne, finalistes des play-off en 2023, se retrouveront cette année en play-in.

BASTIEN GALLAY / GALLAYPHOTO

Fini les pré-playoff, place aux play-in! Pour cette saison 2023-2024, la National League a décidé d’innover et de changer sa méthode qualificative pour l’obtention des deux derniers tickets en play-off. Voici ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle formule, réservée aux équipes classées entre la septième et la dixième place.

Deux tours de qualification

Ce modèle, fortement inspiré de ce qui se fait en NBA, offre un réel avantage aux deux formations, parmi les quatre, ayant le mieux réussi leur saison régulière. Au premier tour du play-in, le septième affronte le huitième et le neuvième est aux prises avec le dixième. Le gagnant du duel des mieux classés (7-8) est directement qualifié pour les play-off, alors que le perdant de l’opposition des moins bien classés (9-10) est directement éliminé.

Le play-in (7-8) entre Lugano et Ambri mettra le Tessin dans tous ses états.

Le play-in (7-8) entre Lugano et Ambri mettra le Tessin dans tous ses états.

Michela Locatelli/freshfocus

Le deuxième tour permet à la formation défaite dans le play-in «du haut» (7-8) de se rattraper contre le lauréat de l’autre série (9-10). Le vainqueur se qualifie pour les séries éliminatoires. La hiérarchie du championnat fait foi pour déterminer les affiches des play-off.

Par exemple, si Lugano (7e) s’incline contre Ambri (8e) au premier tour, avant de se rattraper au tour suivant et de se qualifier aux dépens de Bienne (9e) ou Genève-Servette (10e), il fera face à Fribourg-Gottéron (2e) en quarts de finale.

Format aller-retour sans goal-average

Une série de play-in se joue en deux parties. Le moins bien classé reçoit à l’aller et se déplace au retour. Les vainqueurs sont déterminés par le total d’unités récoltées à l’issue des deux parties (trois points pour la victoire et un point pour le match nul). Les scores de parité sont donc possibles.

Si les deux équipes sont à égalité de points au terme des deux rencontres, une prolongation continue sera disputée. Le goal-average n’a aucune incidence. Par exemple, si Genève-Servette remporte le match aller 5-0 contre Bienne et s’incline 1-0 au match retour, une prolongation aura lieu.

Les affiches

Premier tour: Lugano (7e) – Ambri (8e)

Match aller: jeudi 7 mars (20h) à Ambri.

Match retour: samedi 9 mars (20h) à Lugano.

Premier tour: Bienne (9e) – Genève-Servette (10e)

Match aller: jeudi 7 mars (20h) à Genève.

Match retour: samedi 9 mars (20h) à Bienne.

Deuxième tour: perdant (7-8) – vainqueur (9-10)

Match aller: lundi 11 mars (20h) chez le vainqueur (9-10).

Match retour: mercredi 13 mars (20h) chez le perdant (7-8).

Les play-off débutent, eux, le 16 mars.

Ton opinion