BernePas de certificat Covid pour entrer au Palais fédéral
La délégation des Chambres et le Conseil fédéral estiment qu’il n’y a pas de base légale pour filtrer les personnes entrant sous la Coupole. Les restrictions d’accès sont levées pour la première fois depuis mars 2020.
- par
- Eric Felley
«Pour la première fois depuis la session d’hiver 2019, il n’y aura pas de restriction d’accès pendant une session», c’est en ses termes que la délégation administrative des Chambres fédérales a communiqué hier les conditions dans lesquelles se déroulera la session d’automne, qui aura lieu du 13 septembre au 1er octobre. Cependant, les vitrages de protection en plexiglas ne seront pas enlevés et toute personne à l’intérieur du bâtiment devra porter le masque. «Au vu de la situation épidémiologique incertaine, note la délégation, et du nombre élevé de personnes qui se trouveront dans le bâtiment, il ne serait pas judicieux d’assouplir davantage le plan de protection».
Des tests réguliers
La délégation a évalué la possibilité d’introduire la présentation du certificat Covid pour entrer au Palais. La réponse est clairement non: «Faute de base légale, elle s’est prononcée contre cette option. Selon le Conseil fédéral, on ne peut admettre de restreindre l’accès aux séances politiques du pouvoir législatif sur la base d’un certificat, car cela limiterait trop fortement les droits et devoirs constitutionnels des députés et des magistrats». En effet, tous les parlementaires ne sont pas vaccinés, notamment à l’UDC. Les obliger à se faire tester tous les trois jours auraient causé une tension politique supplémentaire. Toutefois, la délégation recommande «aux députés et aux participants aux sessions non vaccinés de se faire tester régulièrement».