Hockey sur glace: Le HCC briguera la National League, pas le HC Sierre

Publié

Hockey sur glaceLe HCC briguera la National League, pas le HC Sierre

La Chaux-de-Fonds, Olten et Viège ont déposé leur dossier de candidature pour la National League. Pour Sierre, c’est encore trop tôt.

Ruben Steiger
par
Ruben Steiger
Champion de Swiss League en 2023, le HCC a une nouvelle fois déposé son dossier pour une éventuelle promotion en National League au terme de la saison 2023-2024.

Champion de Swiss League en 2023, le HCC a une nouvelle fois déposé son dossier pour une éventuelle promotion en National League au terme de la saison 2023-2024.

Pascal Muller/freshfocus

La longue route vers une éventuelle promotion en National League a débuté avec le dépôt des candidatures pour les organisations de Swiss League. Les clubs de deuxième division suisse avaient jusqu’au 31 octobre à minuit pour le faire. La Chaux-de-Fonds, Olten et Viège ont franchi le pas en transmettant leur dossier à la ligue.

Un budget de 10 millions pour le HCC

Malgré un dernier exercice déficitaire, avec une perte de 258’000 francs, le HC La Chaux-de-Fonds envisage toujours la promotion dans l’élite du hockey suisse. Les bases du dossier présenté par le dernier champion de Swiss League sont les mêmes que celui de l’an dernier. Le projet «National League» s’articule autour d’un budget d’environ 10 millions de francs suisses, contre 5,6 actuellement. 

La candidature de la Tchaux s’appuie toujours sur la rénovation de la patinoire des Mélèzes. Un dossier qui n'avance pas aussi vite que prévu, indique «Arcinfo». Le projet est ficelé depuis de long mois d’un point de vue architectural, mais pas encore pour le financement de 40 millions. Son avancement pourrait impacter la validation, ou non, de la candidature de promotion.

Un seul candidat en Valais

Comme chaque année, le HC Viège a lui aussi déposé son dossier. Les difficultés sportives de ce début de saison – 9e du classement après 18 journées – n’ont pas coupé les envies de National League du club haut-valaisan. Selon nos informations, les pensionnaires de la Lonza Arena prévoient également un budget d’environ 10 millions en cas d’accession à la meilleure ligue du pays.

Grâce à sa Lonza Arena inaugurée en 2019, le HC Viège vise la National League.

Grâce à sa Lonza Arena inaugurée en 2019, le HC Viège vise la National League.

Frederic Dubuis/freshfocus

Il est en revanche encore trop tôt pour le HC Sierre, malgré des ambitions élevées depuis l’entrée dans l’actionnariat de Chris McSorley et de sa société Sierre-Valais Sport SA. Le futur dans l’élite du club valaisan dépend de la décision communale concernant l’octroi du crédit pour la nouvelle patinoire. 

«Le conseil général de la Ville de Sierre va voter au printemps prochain à ce sujet, explique Alain Bonnet, le président des Rouges et Jaunes. S’il est accordé, nous serons en mesure de déposer notre candidature pour la National League dès la saison 2024-2025. Nous avons d'ores et déjà communiqué ce calendrier à la Ligue.»

Olten postule aussi

La lutte vers le barrage de promotion/relégation concerne une troisième équipe: le EHC Olten. Le dépôt d’un dossier de la part des Soleurois peut surprendre quand on sait qu’ils ont subi une perte conséquente de 1,2 millions sur le dernier exercice. Afin d’assainir leur situation financière, ils ont notamment procédé à une augmentation du capital-actions comme le précise l’«Oltner Tagblatt».

Olten est le troisième candidat à une place en NL.

Olten est le troisième candidat à une place en NL.

Marc Schumacher/freshfocus

À l’image du HCC et de Viège, le budget des Souris en cas d’accession à la National League avoisinerait les 10 millions, grâce à l’augmentation des droits TV, les recettes de billetterie plus élevées et le plus grand potentiel de sponsoring.

Les décisions de la commission des licences seront communiquées aux clubs concernés dans le courant du mois de décembre.

Ton opinion