Cet été, les quais de Lausanne seront sans voitures le week-end

Publié

Saison estivaleLes quais de Lausanne seront fermés aux voitures le week-end

La ville de Lausanne réitère l’expérience: du 20 mai au 17 septembre les quais d’Ouchy et de Belgique seront réservés à la mobilité douce.

La promenade le long des quais est très appréciée par la population et les touristes.

La promenade le long des quais est très appréciée par la population et les touristes.

Ville de Lausanne

Dès le 20 mai et jusqu’au 17 septembre, les quais d’Ouchy et de Belgique – entre la place du Port et la Tour Haldimand – seront fermés à la circulation motorisée les week-ends, annonce ce lundi la Municipalité de Lausanne. Cette initiative, qui avait été lancée en 2020, «vise à offrir à la population de l’espace pour se promener en toute sécurité aux abords du lac».

«La promenade le long des quais est très appréciée par la population et les touristes. Nous sommes donc ravis de leur offrir la possibilité de profiter de ce bel endroit en toute liberté», explique Florence Germond, conseillère municipale en charge de la mobilité. Du samedi à 10h au dimanche jusqu’à 20h, les zones mentionnées seront ainsi praticables à pied, en vélo, en skate, en trottinettes, en rollers ou tout autre moyen de transport n’utilisant que l’effort physique comme source d’énergie.

La Ville précise qu’«un itinéraire de déviation sera mis en place pour la ligne de bus n°24 afin de permettre aux piétons et aux cyclistes de profiter de l’espace réservé en toute sécurité». L’idée étant «d’assurer une meilleure cohabitation entre les différents modes de mobilité sans altérer l’accessibilité aux bords du lac». La cadence du métro M2 sera d’ailleurs plus élevée le samedi pour inciter les gens à emprunter les transports publics pour rejoindre plus rapidement Ouchy.

(comm/aze)

Ton opinion

60 commentaires