Football: Neymar, le retour réussi du roi

Publié

FootballNeymar, le retour réussi du roi

Près de six mois après sa blessure, le Brésilien a rejoué, et même signé un doublé, avec le Paris Saint-Germain, pour un match de préparation contre Jeonbuk Motors (3-0), jeudi à Busan (Corée du Sud).

Chris Geiger
par
Chris Geiger
Neymar a inscrit un doublé et délivré une passe décisive pour son retour à la compétition.

Neymar a inscrit un doublé et délivré une passe décisive pour son retour à la compétition.

REUTERS

Kylian Mbappé en disgrâce, Lionel Messi parti, «Ney» reste la seule grande star restante du club parisien. Il a célébré son retour avec un éclat, une passe décisive, d’une habile talonnade pour Asensio (88e), couronnant son doublé.

«Ney» a marqué son premier but au bout d’une série de dribbles, conclue par une feinte avec la semelle pour tromper ses gardes du corps et son tir dévié est ensuite entré avec l’aide du poteau (40e). Sur le second, but il s’est échappé côté gauche pour aller battre le gardien Kim Jeong-hoon (83e).

Après la victoire contre Le Havre (2-0), il s’agit du deuxième succès estival du PSG, tenu en échec par Al-Nassr (0-0) et battu par le Cerezo Osaka (3-2) et l’Inter Milan (2-1).

«Avec ou sans amour»

Neymar n’avait plus joué depuis une blessure contre Lille (4-3) au Parc des Princes le 19 février, où il avait marqué le deuxième but de son équipe. Le staff et le joueur avaient choisi l’opération «de réparation ligamentaire, afin d’éviter un risque majeur de récidive», avait alors expliqué le club.

Après trois matches à rester sur le banc pendant la partie japonaise de la tournée asiatique, au grand dépit du public, le Brésilien a tenu les 90 minutes dans une équipe expérimentale, car le PSG avait joué deux jours plus tôt à Tokyo contre l’Inter.

Il a repris sur la côte Est de Corée du Sud le cours de son histoire tumultueuse avec le PSG, «avec ou sans amour», comme il l’avait dit dans une interview sur la chaîne YouTube de l’influent journaliste sportif Casimiro Miguel. «J’espère (jouer cette saison) au PSG, j’ai un contrat avec le Paris Saint-Germain et jusqu’à présent personne ne m’a rien dit», avait-il dit, au sujet d’un éventuel départ.

C’était avant la mise à l’écart de Kylian Mbappé, qui n’a pas voulu prolonger son contrat et qui refuse d’être transféré dès cet été, laissant planer le risque pour le PSG que son étoile parte gratuitement en juin 2024, au bout de son contrat.

Il a cherché à combiner

«Je suis serein, même s’il n’y a pas beaucoup d’amour entre les supporters et le joueur. Je serai là avec ou sans amour», avait lancé en riant Neymar, lors de cet entretien enregistré le 22 juin.

Luis Enrique, le nouvel entraîneur du club, qui a gagné la Ligue des champions avec Neymar à Barcelone, en 2015, l’a positionné à gauche de son 4-3-3, avec une grande liberté pour le Brésilien, qui a cherché à combiner avec ses partenaires, Hugo Ekitike puis Marco Asensio.

Le technicien espagnol avait changé ses dix joueurs de champ par rapport au match 46 heures plus tôt contre les vice-champions d’Europe. Seul Gianluigi Donnarumma est resté dans le but, mais il a laissé sa place à Keylor Navas en seconde période.

Au milieu, il y a avait un Mbappé, mais le petit-frère Ethan (16 ans), aligné avec Marco Verratti, capitaine, et Cher Ndour. La recrue sud-coréenne du PSG Lee Kang-in est entrée pour les 20 dernières minutes, à la place d’Ekitike (69e), sous une ovation digne de Neymar.

Après un dernier exercice frustrant, une demi-saison géniale, une autre dans le plâtre après sa Coupe du monde, celui-ci a montré pour son retour les services qu’il pouvait encore rendre au PSG.

Ton opinion