Hockey sur glace: Face à Zoug, Ajoie a payé cher ses erreurs

Publié

Hockey sur glaceFace à Zoug, Ajoie a payé cher ses erreurs

Alors qu’ils menaient au score après deux périodes, les Jurassiens ont cédé face à Zoug après avoir concédé trois buts dans les 12 dernières minutes (2-4).

Julien Boegli
par
Julien Boegli
Jonathan Hazen (au centre) pris en tenaille par Lukas Bengtsson (au second plan) et Marc Michaelis (à droite).

Jonathan Hazen (au centre) pris en tenaille par Lukas Bengtsson (au second plan) et Marc Michaelis (à droite).

Freshfocus

Le HC Ajoie a subi une désillusion vendredi face au EV Zoug. En tête après deux tiers et auteur de 40 bonnes minutes jusque-là, il a craqué en fin de match. Une perte de puck de Dmytro Timashov en zone offensive et en jeu de puissance a débouché sur le 2-2 de Dario Simion. Cette égalisation a fait mal aux Jurassiens, qui ne s’en sont pas relevés. Kloten, leur plus proche concurrent, ayant à nouveau comptabilisé du côté de Davos, l’écart qui les sépare de la 13e place ne cesse par conséquent de s’accentuer.

Une semaine après son dernier match et un revers 2-6 concédé à domicile contre Ambri, Christian Wohlwend a délaissé son projet d’un alignement à six attaquants étrangers. Pour la venue du tout nouveau leader de National League, l’entraîneur du HCA a privilégié l’assurance à la démesure. Avec le retour du Canadien Eric Gélinas et de l’Américain T.J. Brennan dans le dispositif défensif (exit le capitaine Phil-Michaël Devos et Guillaume Asselin), les bases arrière ont été consolidées sans préjudicier l’attaque, puisqu’aussi bien Gélinas que Brennan (dans une moindre mesure) sont capables de créer la menace devant le filet adverse. Il fallait bien cela pour la réception du nouveau chef de file de la catégorie.

Entame de match en fanfare

Une fois n’est pas coutume, les importés d’Ajoie ont cependant délaissé les premiers rôles. Kevin Bozon a été le premier à endosser la cape de héros en trouvant rapidement l’ouverture (5e). Si la réussite est chanceuse et doit pour beaucoup à la maladresse de Luca Hollenstein, qui s’est fait surprendre sur une frappe sans grande prétention du Français d’origine, le gros travail accompli par Bozon pour récupérer la rondelle en fond de patinoire a lui été apprécié à sa juste valeur.

Parti sur de bonnes bases (Hazen et Timaskov ont manqué le 1-0 en rupture à la 3e minute), Ajoie s’est faire rejoindre en milieu de période initiale. En infériorité numérique suite à une punition de quatre minutes infligée à Timashov pour une crosse haute, Sven Senteler a remis Zoug sur les rails, à moins qu’il ne s’agisse du patin de Thomas Thiry.

La lanterne rouge de National League ne s’est pas laissée atteindre par ce retour. En avantage numérique durant cinq minutes suite à l’expulsion de Dario Allenspach pour un coup de coude au visage de Kevin Fey, le HCA est repassé devant sur une reprise directe de Kyen Sopa qui a fini dans la lucarne (18e).

Leçon de réalisme

S’il n’est ensuite pas parvenu à accentuer son avance face à un contradicteur qui a livré une grosse bataille la veille contre Davos, le collectif de Porrentruy s’est néanmoins ménagé de grosses chances dans la période médiane, Gélinas trouvant la transversale peu avant la mi-match.

Son avantage, il l’a tenu jusqu’à 12 minutes du terme. Une perte de puck de Dmytro Timashov en zone offensive et alors que sa formation évoluait avec un homme de plus a offert une ouverture au EVZ que Dario Simion ne s’est pas privé de faire fructifier (2-2, 49e). Comme la veille contre les Grisons, Zoug a réussi à faire pencher ce duel en sa faveur en fin de partie. Quatre minutes après l’égalisation, c’est Attilio Biasca qui a trompé Damiano Ciaccio suite à une sortie de zone manquée, crucifiant pour de bon des Jurassiens qui ont reçu une leçon de réalisme.

C’est donc avec un troisième revers consécutif qu’ils iront défier Lausanne dimanche en terre vaudoise.

Ajoie – Zoug 2-4 (2-1 0-0 0-3)

Ton opinion