Ligne CFF coupéeLe trafic entre Genève et Lausanne ne reprendra pas avant vendredi
Des bus de remplacement assurent la liaison sur le chaînon ferroviaire manquant Allaman-Morges. Les CFF invitent leurs clients à renoncer aux voyages sur cette ligne.
- par
- Lauren von Beust
À l’arrêt depuis mardi 17h10, le trafic ferroviaire direct entre les villes de Lausanne et Genève reste pour l’heure totalement interrompu en raison d’un second affaissement de terrain en bordure de voie, survenu mercredi matin, à la hauteur de Tolochenaz (VD). Une cavité s’était déjà creusée sous les voies mardi, mettant les nerfs des usagers CFF à rude épreuve, notamment aux heures de pointe. Ce trou de 5 mètres cubes environ a été comblé dans la nuit de mardi à mercredi.
La remise en état des voies s’avère plus compliquée que prévu, indiquent les CFF mercredi en fin de journée, dans un communiqué. Le trafic entre Genève et Lausanne ne reprendra pas avant vendredi. Les équipes de réparation sont mobilisées notamment pour stabiliser le sol au moyen d’injections. Plus de 25 mètres cubes de béton ont déjà été coulés.
La faute à qui?
Selon les premiers éléments d’analyse, l’affaissement est dû à des travaux liés à la création d’une conduite sous les voies ferroviaires, ont déclaré les CFF. Maître d’ouvrage du percement d’une canalisation du chantier en cours – baptisé EnerLac –, l’entreprise suisse Energie360° a reconnu sa responsabilité dans l’affaissement du terrain. À noter que le projet EnerLac consistera à produire de l’énergie thermique issue de l’eau du lac Léman pour en faire bénéficier une zone industrielle voisine la ligne ferroviaire de l’arc lémanique.
Quelles alternatives?
Pour l’heure, les chemins de fer invitent les pendulaires à renoncer aux voyages non essentiels sur la ligne entre Genève et Lausanne. Depuis mardi, des trains spéciaux sont ponctuellement mis en service. Plusieurs bus de remplacement assurent également la liaison Genève – Allaman et Allaman – Morges. Les Transports publics genevois (TPG), lausannois (TL) et fribourgeois (TPF) ont volé à la rescousse des CFF.
Les CFF adressent leurs excuses aux usagers pour les désagréments subis. Frédéric Revaz, porte-parole, indique que ceux-ci «peuvent faire leur demande d’indemnisation, qui sera traitée aussi rapidement que possible».
Entre Genève et Lausanne circulent les lignes suivantes:
L1, L2, L3, L4 entre Genève et Coppet
RegioExpress entre Genève et Allaman et entre Morges et Lausanne
S3 et S4 entre Morges et Lausanne
Partiellement des trains Shuttle entre Genève et Allaman (sans arrêts)
Un service de bus de remplacement réduit circule entre Allaman et Morges
Les autres trains grandes lignes (EC, IC1, IC5, IR15, IR90) restent totalement supprimés entre Genève et Lausanne/Yverdon