TélévisionThierry Moreau a perdu la moitié de ses revenus en quittant «TPMP»
L’ex-rédacteur en chef de «Télé 7 jours» a révélé la belle somme qu’il gagnait quand il était chroniqueur chez Cyril Hanouna jusqu’en 2017.
- par
- L. F.
Thierry Moreau a longtemps fait partie des piliers de «Touche pas à mon poste!» D’abord sur France 4 dès 2010 puis sur C8. En qualité de rédacteur en chef du magazine «Télé 7 jours», il apportait son expertise sur le domaine du petit écran, et bien sûr sur tout le reste, comme le font les chroniqueurs chez Cyril Hanouna. Jusqu’à son départ surprise en 2017.
La nouvelle avait alors réjoui sa progéniture, comme il l’a confié dans l’émission «Chez Jordan». «Mes enfants n’aimaient pas trop l’émission, ils n’aimaient pas ce côté spectacle, télé, ils ne sont pas du tout comme ça (…) ils étaient très contents quand je suis parti, ils ont ouvert une bouteille de champagne quand je suis parti le soir», s’est-il amusé. Et ce même s’il les avait avertis que leur train de vie allait baisser.
«Ça faisait beaucoup d’argent»
Le choix de Thierry Moreau a en effet eu des conséquences assez radicales sur son salaire. «Quand j’ai quitté «Touche pas à mon poste», mine de rien je me suis privé de quasi la moitié de mes revenus du jour au lendemain, puisqu’on était payé à l’émission», a-t-il expliqué auprès de son intervieweur, Jordan De Luxe. «J’étais payé 380 euros nets (ndlr.: 390 francs) par émission, a-t-il détaillé (…) C’était tous les jours. Ça faisait beaucoup d’argent, plus ce que je gagnais à «Télé 7 jours», où je gagnais très bien ma vie. J’ai bien gagné ma vie, je gagne beaucoup moins bien ma vie», a-t-il ajouté. En 2020, Isabelle Morini-Bosc avait elle estimé son salaire à «peut-être 450 euros, je crois que mon mari me l’a dit il n’y a pas longtemps…»
«La télé, c’est un milieu qui paie plutôt bien»
Thierry Moreau a gagné entre 7000 à 8000 euros par mois, selon son rythme d’apparition à l’écran, a-t-il estimé. Sans compter son salaire à la tête du magazine TV: «Un peu plus de 8000 euros», a-t-il révélé. Ses revenus globaux avoisinaient donc les 16 000 euros par mois. «La télé, c’est un milieu qui paie plutôt bien», a-t-il reconnu.
Fin 2017, dans la foulée de son départ de C8, le journaliste de 57 ans a quitté son poste de rédacteur en chef. Aujourd’hui, il est notamment chroniqueur de l’émission d’Estelle Denis sur RMC Story, «Estelle midi», où il est payé 400 euros par émission sur facture. Ce qui est moins avantageux que le statut d’intermittent du spectacle qu’il avait pour «TPMP». «Sur facture, il faut diviser par deux», a-t-il indiqué. «Je n’ai pas honte. Je sais que c’est beaucoup d’argent. Je n’ai pas de problème par rapport à ça», a déclaré Thierry Moreau.