Suisse: Le nombre d’animaux utilisés pour des expériences est en hausse

Publié

SuisseLe nombre d’animaux utilisés pour des expériences est en hausse

L’année dernière, plus d’un demi-million d’animaux ont été utilisés pour des expérimentations animales, un chiffre stable à un haut niveau depuis dix ans.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

Laurent Guiraud

Environ 575’000 animaux ont été utilisés dans des expériences en Suisse l’année dernière. Selon la statistique publiée ce mardi par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), cela correspond à une augmentation de près de 3% par rapport à l’année 2020.

En 2021, le nombre d’animaux utilisés dans des expériences a augmenté, alors qu’il n’avait cessé de diminuer au cours des cinq années précédentes. Le nombre atteint l’année dernière n’avait plus été aussi élevé depuis 2019. Une initiative populaire visant l’interdiction de ces essais sur les animaux a été largement rejetée en février dernier lors de votations.

La pandémie joue un rôle

En 2018, le Centre de compétences suisse 3R a été créé en vue de promouvoir la mise en œuvre du principe des 3R (Replacement, Reduction and Refinement of Animal Experimentation), en vertu duquel les expériences sur les animaux doivent autant que possible être remplacées, réduites et rendues moins contraignantes. En 2021, le Conseil fédéral a aussi lancé le Programme national de recherche PNR 79, qui vise aussi à faire progresser le principe des 3R.

Dans l’ensemble, le nombre de recherches effectuées l’année dernière correspond à la moyenne des dix dernières années, ce qui montre que l’activité de recherche dans le domaine de l’expérimentation animale reste à un niveau élevé. L’OSAV suppose que certaines expériences prévues en 2020 ont été repoussées en raison de la pandémie de Covid et n’ont été réalisées qu’en 2021. Ainsi, le nombre de souris utilisées dans des expériences a nettement baissé en 2020, avant de connaître une nouvelle augmentation (+20’000) en 2021.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé·e sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(Comm/jba)

Ton opinion

9 commentaires