Covid-19Un vaccin bivalent de Moderna autorisé par Swissmedic
Un sérum couvrant tant la souche de base du Covid-19 que les sous-variants Omicron BA.4 et BA.5 est disponible depuis mercredi.
Il aura fallu près de quatre mois pour autoriser le vaccin bivalent Spikevax Original/Omicron BA.4-5 de la firme Moderna, a annoncé mardi l’autorité de surveillance Swissmedic. Ce sérum, qui est administré en une seule dose de 0,5 ml, contient 25 microgrammes d’ARNm du vaccin original Spikevax et 25 microgrammes d’ARNm dirigé contre les variants Omicron BA.4 et BA.5. Il est destiné aux personnes âgées de 18 ans et plus qui ont déjà reçu ladite préparation ou un autre vaccin autorisé en primo-vaccination et/ou en dose de rappel.
Contrairement à d’autres pays où le vaccin a déjà été autorisé, en Suisse, la décision a été prise après l’examen d’essais cliniques. Lorsque les autorités ont reçu la demande d’autorisation, Swissmedic a vérifié si l’efficacité, la sécurité et la qualité du médicament pouvaient être démontrées. C’est ce processus qui a été appliqué lors de l’examen des vaccins contre les variants BA.4 et BA.5, raison pour laquelle les délais ont été plus longs en Suisse qu’à l’étranger.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.