Football: Ludovic Magnin: «On n’est pas encore là où on voudrait être»

Publié

FootballLudovic Magnin: «On n’est pas encore là où on voudrait être»

Auteur d’un sans-faute depuis la reprise, le LS se déplace à Neuchâtel ce vendredi (19h30). Un déplacement dont le coach de la Tuilière se méfie beaucoup.

André Boschetti
par
André Boschetti
Même s’il est très satisfait de l’entame d’année réussie par son LS, Ludovic Magnin sait que le chemin pour rejoindre les sommets de la Challenge League s’annonce encore long et tortueux.

Même s’il est très satisfait de l’entame d’année réussie par son LS, Ludovic Magnin sait que le chemin pour rejoindre les sommets de la Challenge League s’annonce encore long et tortueux.

Pascal Muller/freshfocus

Sur le papier, le troisième derby romand de la saison entre NE Xamax et le Lausanne-Sport devrait, comme les deux premiers, revenir aux Vaudois. Mais entre la théorie et la réalité, la Challenge League est, cette saison surtout, habituée aux grands écarts. Même l’excellente entame d’année réussie par le LS (deux victoires convaincantes) et le maigre point récolté dans le même temps par la lanterne rouge du classement n’offrent aucune garantie de succès au club de la Tuilière.

Energie positive

Un constat qui n'empêche toutefois pas Ludovic Magnin de se réjouir des progrès à tous les niveaux réalisés par son groupe depuis janvier. «J’ai senti dès notre camp d’entraînement en Tunisie qu’il y avait une belle énergie positive au sein de mon groupe, que mes joueurs étaient heureux de se retrouver et prêts à bien travailler. Mais, au moment de recommencer la compétition, il y a toujours un petit doute, que mon équipe a heureusement balayé tant contre le SLO que face à Aarau. A l’exception, peut-être, du moment où nous nous sommes retrouvés en infériorité numérique à la Pontaise, j’ai l’impression que nous avons livré quatre mi-temps concluantes jusque-là.»

«Pour combler notre retard, il est désormais impératif de ne pas perdre de points contre nos adversaires de la deuxième partie du tableau.»

Ludovic Magnin, coach du LS

Deux bonnes performances collectives récompensées par six points mérités qui permettent au LS de se rapprocher de la tête du classement. «Nous avons repris six points au SLO et deux à Wil, souligne Ludo. C’est bien mais nous ne sommes pas encore là où on voudrait être. Même si mon équipe a fait un pas en avant, le chemin est encore long. Or, pour combler notre retard, il est désormais impératif de ne pas perdre de points contre nos adversaires de la deuxième partie du tableau. C’est à ce niveau que la différence s’est faite avec nos principaux concurrents lors de la première phase du championnat.»

Cinq équipes dont Ne/Xamax fait bien sûr partie. «Nous l’avons emporté à deux reprises jusque-là face à Xamax mais, à la Maladière surtout, sans vraiment dominer notre sujet (Ndlr: 1-0 sur penalty). Et puis, continue le coach de la Tuilière, après avoir visionné leurs deux dernières sorties, j’ai pu me rendre compte que les Neuchâtelois ont bien progressé. Offensivement surtout, l’équipe est bien mieux armée qu’avant Noël même si cela ne s’est pas encore traduit concrètement. A mon avis, il ne leur manque plus grand-chose pour inverser cette tendance négative. J’espère juste que ce déclic se produira dans une semaine seulement. Cela dit, je leur souhaite sincèrement de s’en sortir.»

Le retour du capitaine

Un duel que les Vaudois aborderont presque au grand complet puisque seuls Alvyn Sanches (suspendu) et Simone Grippo (blessé) sont annoncés absents. Ce qui signifie que Stjepan Kukuruzovic, éloigné des terrains depuis plus de six mois, fera pour la première fois cette saison partie du groupe. «Il sera bien entendu sur le banc, précise Magnin, mais, après une si longue et lourde absence, il est important pour tout le groupe de voir que le capitaine est de retour.»

Dans un monde idéal et fort de la confiance qui les habite actuellement, le LS devrait s’imposer à la Maladière, vendredi soir, et réussir du même coup, et pour la toute première fois cette saison, à remporter trois succès d’affilée en championnat. Mais on sait bien qu’entre la théorie et la pratique…

Ton opinion