Course-poursuite de plus de 100 km: «Je n’ai jamais vu ça»

Publié

FranceCourse-poursuite de plus de 100 km: «Je n’ai jamais vu ça»

Un quinquagénaire a écopé vendredi de quatre ans de prison pour son comportement irresponsable et dangereux.

R.M.
par
R.M.
La course-poursuite a eu lieu entre un homme de 52 ans et des motards de l’escadron de sécurité routière de la gendarmerie.

La course-poursuite a eu lieu entre un homme de 52 ans et des motards de l’escadron de sécurité routière de la gendarmerie.

Facebook

Une dangereuse course-poursuite a eu lieu mercredi dernier entre un conducteur et les gendarmes près d’Agen (Lot-et-Garonne) et ses environs. Elle a duré plus de 100 kilomètres! Jugé en comparution immédiate vendredi, le chauffard a écopé d’une lourde peine.

«Dans ma carrière de magistrat, je n’ai jamais vu ça. C’est ahurissant, inimaginable», a souligné le président de la chambre correctionnelle.

Contresens et feux rouges brûlés

L’affaire a débuté vers 17 heures dans la commune du Passage, relate «La Dépêche». Deux motards de l’escadron de sécurité routière de la gendarmerie ont voulu contrôler une Audi A3 avec des vitres opaques qui ne semblaient pas conformes. Mais l’homme au volant ne s’est pas arrêté et a décidé de prendre la fuite.

S’en est suivie une très longue et dangereuse course-poursuite. Le chauffard a filé jusqu’à Estillac, Roquefort, puis l’échangeur autoroutier de Brax. Durant sa fuite, le conducteur a roulé à contresens, brûlé des feux rouges, ou obligé d’autres véhicules à faire des écarts pour éviter une collision, détaille le quotidien français. Il a même pris le temps d’embarquer dans sa course un adolescent de 15 ans à qui il avait demandé où était la station-service la plus proche…

Le tout s’est terminé par une sortie de route. L’Audi du fuyard a été retrouvée accidentée à Saint-Martin-Cureton. L’homme a filé mais il avait été identifié et a été arrêté le lendemain.

Il a été jugé vendredi en comparution immédiate. «Des dizaines de piétons ont été mis en danger», a souligné le président du tribunal correctionnel. «Je n’ai jamais vu ça», a commenté un motard de l’escadron de sécurité routière lors du procès.

«La Dépêche» soupçonne une affaire de stupéfiants mais le prévenu, 52 ans, n’a rien lâché sur ses motivations lors de l’audience. Il a été condamné à quatre ans de prison pour «son comportement dangereux et irresponsable».

Ton opinion