Ski alpin: Au slalom de Val-d’Isère où tout peut arriver

Publié

Ski alpinAu slalom de Val-d’Isère où tout peut arriver

Les slalomeurs purs et durs disputent leur première épreuve de la saison dimanche. Une course teintée d’inconnues. Qui pourra l’emporter?

Rebecca Garcia Val-d'Isère
par
Rebecca Garcia Val-d'Isère
Loïc Meillard ne commence pas sa saison dimanche. Mais il nourrit déjà de hautes ambitions pour ce slalom.

Loïc Meillard ne commence pas sa saison dimanche. Mais il nourrit déjà de hautes ambitions pour ce slalom.

AFP

Ils ont beau se voir à l’entraînement pendant des mois, les skieurs de Coupe du monde s’attendent toujours à des surprises à l’heure de se lancer dans leur première épreuve de l’hiver. C’est pourquoi le slalom de Val-d’Isère comporte quelques interrogations.

«C’est toujours la grande inconnue avant la première course. Une fois qu’on met un dossard, c’est tout autre chose», a reconnu Daniel Yule, qui a empilé les jours d’entraînement ces derniers mois. Luca Aerni a abondé en son sens, et est revenu sur la préparation des slalomeurs «dans le calme du nord».

«Je pense qu’on a fait un bon boulot. Je me réjouis d’attaquer et de ne plus trop tergiverser», a confié Tanguy Nef. Le Genevois sera le 32e à s’élancer dimanche matin sur la redoutable Face de Bellevarde. Une piste qui ne pardonne rien.

La veille, bien des skieurs se sont laissés piéger par la neige particulière qui recouvre le tracé. Le polyvalent Loïc Meillard, qui a terminé dixième du géant samedi, l’a rapidement constaté. «Tant la première que la deuxième manche étaient dures.» Le skieur d’Hérémence n’était pas content de son top 10 et espérait connaître un meilleur résultat lors du slalom.

Hauts dossards

Ramon Zenhäusern ne nourrit pas de vains espoirs. «Je vais partir avec le dossard 24. Dans ce cas-là, tu ne pars pas pour gagner la course», a-t-il affirmé. Une vision réaliste - presque défaitiste.

Pour trouver de l’optimisme pur il faut plutôt discuter avec Marc Rochat. Il n’a jamais terminé une seule manche (slalom et géant compris) en six tentatives dans la station savoyarde. «C’est que du bonus.» Et le Vaudois d’ajouter: «Si je fais un bon résultat c’est une course en plus dans ma saison.»

La saison dernière, c’est le Français Clément Noël qui l’avait emporté. Il se classe parmi les favoris, et un coup du sort a empêché son coéquipier Victor Muffat-Jeandet d’y figurer aussi. Le slalomeur qui s’était cassé la jambe sur la controversée piste de Zagreb n’a pas obtenu de statut de blessé en slalom. Son classement n’a donc pas été protégé. Il a chargé la FIS sur Instagram. Reste à voir où il parviendra se classer avec son dossard 31.


D’autres prétendants à la victoire existent de toutes parts. Lucas Braathen, Atle Lie McGrath, Henrik Kristoffersen ou encore Manuel Feller. Début de la course à 9h30.

Ton opinion