Swatch gagne son procès contre Samsung

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HorlogerieSwatch gagne son procès contre Samsung

La justice a donné raison au groupe suisse qui accusait l’entreprise sud-coréenne de proposer des cadrans numériques qui ressemblaient bien trop à ses montres. 

Michel Pralong
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Michel Pralong
Le cadran numérique de la smartwatch de Samsung ressemble comme deux gouttes d’eau à celui de la montre originale de Tissot, à gauche.

Le cadran numérique de la smartwatch de Samsung ressemble comme deux gouttes d’eau à celui de la montre originale de Tissot, à gauche.

Swatch/Haute Cour de justice de Londres

La  la Haute Cour de justice de Londres a rendu le 20 mai son jugement dans un litige opposant Swtach Group à Samsung. Accusant l’entreprise sud-coréenne d’avoir violé les droits de ses marques, le groupe horloger suisse a obtenu gain de cause.

Selon le jugement, dont la «Sonntagszeitung» a obtenu le texte intégral, 30 applications développées exclusivement pour la smartwatch de Samsung ont enfreint la propriété intellectuelle de 23 marques du Swatch Group. Celui qui possède une smartwatch Samsung peut choisir et changer de cadran numérique de sa montre en allant sur le magasin d’application de l’entreprise. Mais Swatch Group avait alors remarqué que certains de ces cadrans ressemblaient un peu trop à ceux de ses marques de montres, comme Omega, Breguet, Swatch et Tissot. Ce qu’a donc également constaté la justice britannique. Et ce n’est pas négligeable puisque, entre 2015 et 2019, de telles applications ont été téléchargées 160 000 fois au Royaume-Uni et dans l’Union européenne.

Utilisateurs pas touchés

Si ce n’est pas Samsung qui a lui-même développé ses cadrans numériques, il les a toutefois validés et proposé dans son magasin d’applications.  Il y a faute de Samsung confirme ce jugement, mais aucune sanction n’est indiquée dans le document, écrit la «Sonntagszeitung». Mais les utilisateurs qui ont téléchargé les cadrans incriminés ne seront ni punis ni forcés de les effacer. 

Swatch s’est félicité que le tribunal ait tiré les bonnes conclusions: ce jugement traite «d'une nouvelle forme de contrefaçon de marque à l'ère du numérique et de la responsabilité des fournisseurs en ligne comme le Samsung Galaxy Store», explique au journal un porte-parole de l'entreprise. Quant à Samsung, l’entreprise étudierait les possibilités de faire appel à ce jugement.

Swatch Group a intenté un même action contre Samsung sur les cadrans numériques aux États-Unis. Le journal alémanique rappelle que le groupe horloger suisse a également remporté trois actions en justice contre Apple. Ainsi. toujours au Royaume-Uni, le groupe suisse a empêché la firme américaine de nommer sa smartwatch iWatch, trop proche de son iSwatch. Apple a donc appelé sa montre Applewatch.

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