Guerre en UkraineCartouche, le chien démineur devenu héros national
Le Service national des situations d’urgence ukrainien a remercié le chien pour son «travail inlassable»
- par
- R.M.
Sur les réseaux sociaux, le Service national des situations d’urgence ukrainien (DSNS) met en avant Cartouche, 2 ans, un chien détecteur de mine. L’animal s’active autour de la ville de Tchernihiv, près de la frontière biélorusse. «Depuis le début de la guerre, lui et les sapeurs-pompiers du DSNS ont désamorcé près de 90 engins explosifs. Merci, mon ami pour ton travail inlassable!» peut-on lire en commentaire d’une vidéo montrant Cartouche partir en mission.
Dans différentes publications officielles, l’Ukraine vante les exploits du démineur à quatre pattes. On peut voir le terrier jack russell blanc et brun vêtu d’un petit gilet pare-balles personnalisé orné du drapeau ukrainien et de l’emblème du DSNS. Il porte également son nom: «Патрон», en ukrainien.
Cartouche est devenu la mascotte des démineurs de Tchernihiv. Désormais repéré par la presse internationale, il est souvent présenté comme un «héros national». Le DSNS a précisé que le chien est régulièrement récompensé par une portion de fromage, son péché mignon.
L’histoire permet aussi de rappeler que l’Ukraine a accusé la Russie d’employer des mines antipersonnel, justement dans la région de Tchernihiv. Elles sont interdites selon le traité d’Ottawa, mais la Russie ne l’a jamais ratifié.